Dans l'Ain, les maires de Bourg-en-Bresse et Oyonnax ont été réélus dès le premier tour. Ces situations contrastent avec le recul de la gauche enregistré au niveau national et la couleur dominante du département, traditionnellement ancrée à droite. Une droite qui pourrait reconquérir Belley...
A Belley, dans l'ancien fief de Charles Millon, une division de la droite en deux listes (celle de Jean Gonnet et celle de Christian Jimenez) a permis au maire sortant socialiste Jean-Marc Fognini d'arriver en tête du premier tour, avec 42,15% des suffrages. Il bénéficie d'une courte avance de 215 voix sur la liste conduite par Christian Jimenez. Mais pour dimanche prochain, les deux tête de liste divers droite ont déjà fait leur calcul : le scrutin opposera l'union de la droite à la liste du maire sortant. Le second tour sera donc un duel droite / gauche. Avec un candidat de droite qui dispose d'une réserve importante en raison du désistement de la deuxième liste dvd.
Dans l'Ain, la Droite conserve Bellegarde-sur-Valserine, Nantua ou encore Péronnas. A Bellegarde-sur-Valserine, le maire divers droite Régis Petit repasse dès le premier tour avec 71,62% des voix, comme Jean-Pierre Carminati (divers droite) à Nantua, avec 76,93% et Christian Chanel à Péronnas, avec 64,61%.