Les Cussettois auront donc à nouveau à choisir entre 4 listes pour le deuxième tour de ces municipales, le 30 mars. Une situation qui résulte de la division de la Gauche.
Puisque 4 candidats ont décidé de se maintenir : le Divers Droite Jean-Sébastien Laloy qui obtient 31,59%, Pascale Semet (PS, PRG, EELV, Front de gauche) qui totalise 28,63% , Jean-Yves Chégut (divers gauches) crédité de 25,07% des voix et Arnaud Couture (Cusset Bleu Marine) qui atteint 14,71%.
Ces scores ont créé la surprise à Cusset où la division de la Gauche ne sera pas sans conséquence.
Jean–Yves Chégut insiste « ces résultats traduisent la volonté des électeurs d’une nouvelle pratique de la politique, c’est un désaveu pour le maire sortant. Nous allons continuer au 2ème tour pour défendre cette idée d’une gauche proche des gens et humaine, au service de la population. On ne va pas arrêter cette dynamique enclenchée ».
La maire sortante, Pascale Semet ( PS, PRG, EELV, Front de gauche ) veut encore croire au rassemblement des forces de gauche : « On va se jeter dans la bataille du second tour. Chacun doit prendre ses responsabilités ».
A droite, c’est donc la satisfaction : « c’est une chance historique de faire basculer la commune, explique Jean-Sébastien Laloy. Il faut poursuivre la dynamique qui a commencé dans la ville et l’agglomération. J’en appelle à la mobilisation des électeurs ».
Arnaud Couture (FN) voit aussi un score très encourageant pour une première candidature d'une liste Bleu Marine à Cusset.