Sortir des sentiers battus... C'est un peu le défi que s'est fixé Jean-Marc Pineau. Cet infirmier psychiatrique a entrepris de faire le tour du parc naturel régional Livradois Forez à pied. Il est parti jeudi 20 mars, jour du printemps, de Saint-Gervais-sous-Meymont dans le Puy-de-Dôme.
Ce jour-là, le soleil est au beau fixe et des randonneurs sont là pour l'accompagner. Premier jour, première étape, pour Jean-Marc Pineau, qui quitte le siège du parc Livradois Forez, avec le soutien de la structure. Son objectif : relier à pied les 162 communes du parc, en effectuant une vingtaine de kilomètres par jour, découvrir le territoire dans lequel il habite et faire des rencontres. Pas vraiment la recherche d'une performance physique... Pour ce voyageur, l'essentiel est ailleurs.
"Moi, je suis un petit peu dans ce qu'on appelle la sobriété heureuse, la décroissance, je pense qu'il faut se questionner par rapport au bonheur", explique ce marcheur au long cours, qui s'est déjà rendu en Afrique et dans l'Atlas marocain. "On a trop de choses au niveau matériel, il faut trouver un équilibre entre le côté spirituel et le côté matériel. On est à la croisée des chemins et c'est important d'essayer de vivre d'une manière différente avant qu'on soit contraint".
Un message qu'il compte faire passer dans les communes traversées. Des lectures, des spectacles marqueront aussi ce voyage, que Jean-Marc Pineau a prévu de raconter dans un livre l'an prochain.