Europe Écologie-Les Verts fera cause commune avec Gérard Collomb au second tour des municipales à Lyon. Les listes du maire sortant intégreront 17 colistiers d'EELV. Un ralliement justifié par "un contexte national difficile et la montée des idées d'extrême droite".
L'appel au rassemblement des forces de gauche lancé au soir du premier tour par Gérard Collomb aura au moins convaincu les écologistes, à défaut d'emporter l'adhésion de la gauche alternative .
Dans un communiqué commun, les listes "Évidemment Lyon" de G.Collomb et "Inspirez Lyon" d'EELV ont annoncé en fin de journée lundi qu'"elles avaient souhaité s'unir pour le second tour" : "Cette fusion de listes s'inscrit dans la dynamique de rassemblement à laquelle Gérard Collomb a appelé le soir du premier tour", ajoute le communiqué, précisant que "17 colistiers issus des listes "Inspirez Lyon" intègrent ainsi les 221 candidats des listes "Évidemment Lyon".
La liste EELV emmenée par Emeline Baume et Etienne Tête, ancien adjoint de Gérard Collomb, a aussi estimé que la gauche devait "s'unir à Lyon","dans un contexte national difficile et face à la montée des idées d'extrême droite".
A Lyon, le FN a confirmé sa percée dimanche soir en étant en position de se maintenir dans sept des neuf arrondissements. C'est dans les quartiers populaires que le parti frontiste a fait ses meilleurs scores, avec notamment plus de 18% dans le 8e et 13,78% dans le 9e, l'arrondissement du maire socialiste. Dans son propre arrondissement, M. Collomb n'a totalisé que 46% des suffrages, loin devant la liste de son challenger UMP Michel Havard (22%) et celle du FN (13,78%).
Soucieux d'imprimer sa propre logique politique, EELV avait pourtant décidé de partir sous ses propres couleurs, contrairement à 2008. Il a franchi dimanche la barre des 10% dans trois arrondissements, les 1er, 4e et 7e.Au soir du premier tour, les écologistes se présentaient comme la deuxième force politique de gauche à Lyon avec 8,9% des voix.
Dans un message diffusé mardi après- midi sur son fil de discussions Tweeter, Etienne Tête, tête de liste EELV, a réaffirmé son opposition au Grand stade en dépit de l'accord de ralliement trouvé hier avec Gérard Collomb. Interrogé aussitôt après par nos soins ,il estime qu'il n'y a là aucune contradiction : "J'ai toujours dit que la question du grand stade n'intervenait pas dans le cadre de la campagne municipale. Et en tant qu'avocat, j'ai le droit de défendre ceux qui s'y opposent ."
Que de questions inutiles, toujours contre le deuxième Grand Stade de Lyon à Décines, le combats continuent.
— Etienne tête (@EtienneTete) 25 Mars 2014