Les danseurs sur glace clermontois Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron vont disputer leurs premiers championnats du monde au Japon à partir de ce mardi. Ils ont préparé cette compétition sur la patinoire de Lyon.
Ils n’ont pas encore 20 ans, mais déjà, ils comptent 10 ans de vie commune sur la glace … 10 ans pendant lesquels Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont cumulé les titres de champions de France dans les catégories jeunes. A partir de ce mardi soir, ils vont franchir une nouvelle étape : participer à leurs premiers championnats du monde au Japon.
Formés à Clermont-Ferrand, ils s’entraînent désormais Lyon sous le regard attentif de Muriel Boucher-Zazoui. Pour leur entraîneur, "leurs atouts, c’est d’abord d’avoir une très grande vitesse, une souplesse dans leur genoux, et surtout une très grande élasticité de corps, tous les deux. Des fois il y en a juste un, mais là ce sont les deux. »
Vice-champions du monde junior il y a un an, Gabriela et Guillaume sont désignés comme les héritiers d’une longue tradition de la danse sur glace française. Prochain objectif : les prochains JO d’hiver en Corée du Sud. La France attend une médaille olympique depuis 2002 et le titre d’Anissina – Peizerat à Salt Lake City.