Le syndicat allemand des services Verdi a appelé le personnel au sol de plusieurs aéroports du pays, parmi lesquels Francfort, numéro trois européen, à faire grève ce jeudi 27 mars, un mouvement qui a de fortes répercussions sur le trafic aérien.
Il est compliqué de se rendre en Allemagne par les airs ce jeudi. En effet, un mouvement de grève qui touche notamment Francfort, troisième aéroport d'Europe, et Munich. Des aéroports qui sont essentiellement desservis par la Lufthansa, principale compagnie aérienne allemande.
Afin d'éviter un chaos similaire à celui survenu en février dernier, lorsqu'une grève du personnel de sécurité avait bloqué des milliers de passagers dans les terminaux de Francfort, Lufthansa a annulé un tiers de ses vols prévus ce jeudi. Il s'agit, pour la plupart, de liaisons intérieures ou de faible distance vers des destinations européennes, et ce jusqu'à la fin de la grève prévue à 13h00 GMT.
L'aéroport de Lyon Saint Exupéry est donc directement concerné par ces annulations de vols.
D'autres compagnies telles que Etihad, British Airways , TUIFly, Condor et Air Berlin ont reporté des vols, elles en ont déplacés vers l'aéroport de Düsseldorf ou encore ont incité leurs passagers à se munir uniquement de bagages à main.
Environ 550 vols ont été annulés à l'aéroport de Francfort sur les 1300 prévus.
Les syndicats allemands réclament une augmentation de 3,5% plus une prime de 100 euros par mois pour environ 2,1 millions de salariés du secteur public aux niveaux fédéral et municipal. Le gouvernement se dit prêt à accepter des augmentations mais pas de cette ampleur.
Les conditions de vols sont à retrouver sur le site de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry.