Des villes emblématiques passent dans le giron de la droite. Si c'est le cas de Privas, de Bourg-Saint-Andéol et de Viviers , Annonay, de son côté, reconduit son maire PS.
A Joyeuse, c'est la future mairesse Nathalie Tourre (DVD) qui s'affiche comme telle. Elle sera la première magistrate à gérer la ville du sud-Ardèche. Elle bat d'une courte tête sa rivale DVG Gladie Lacour.
Mais c'est surtout Privas qui retient l'attention : l'ancien maire Michel Valla (DVD) reprend la ville à Yves Chastan, le maire PS sortant. Ce dernier ne récupère pas sur son nom toutes les voix du Front de gauche du premier tour. Michel Valla qui, il y a six mois encore, n'était pas donné partant, reprend cette ville qu'il avait gérée entre 2001 et 2006, en en quittant prématurément la tête pour cause d'éclatement de son équipe.
Bourg-Saint-Andéol renoue également avec la droite et son ancien maire, comme à Privas, qui se démarque de son rival socialiste. l'UMP Jean-Marc Serre
va retrouver son fauteuil de maire face à un Serge Martinez largement dominé (41,34 % contre 58,66 % pour la liste UMP).
A Annonay, le maire sortant d'Union de la gauche Olivier Dussopt profite d'une quadrangulaire pour s'imposer avec 51,71 % des voix contre 29,18 % à Claude Faure, le candidat d'Union de la droite. La liste d'Extrême droite et le Front de gauche recueillent respectivement 10,48 % et 8,42 % des suffrages.