L'établissement pour personnes agées dépendantes de Bessenay va rouvrir. La fermeture, exceptionnelle, avait été décidée par le préfet compte tenu du "risque grave pour la santé, la sécurité et le bien être moral ou physique des personnes hébergées". Retour des résidents à partir de mercredi.
Le Préfet du Rhône a mis fin à la fermeture provisoire totale de l’établissement, géré par le groupe Domus VI, estimant que les nouvelles modalités d’organisation et de fonctionnement présentées par l’établissement permettent d’envisager la prise en charge des résidents dans de bonnes conditions. Selon nos informations, les premiers résidents devraient réintégrer l'établissement dès le mercredi 2 avril. Ce mouvement devrait de faire par petits groupes, avec pour premier objectif 25 résidents à la fin du mois d'avril.
Après de nombreux échanges et une nouvelle inspection qui a eu lieu le 21 février 2014, l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes et le Département du Rhône ont constaté que les mesures correctives demandées ont été prises et que l’établissement a apporté des améliorations conséquentes.
D'abord, au plan de l'organisation, il y a eu le recrutement d’une infirmière coordonnatrice pour encadrer les personnels soignants et contribuer à la bonne organisation des soins. Ensuite l'informatisation du dossier de soins, avec l'acquisition de matériel et la formation à l’utilisation de l’outil, permettant la tenue rigoureuse et centralisée du dossier patient, les transmissions d’information entre les soignants et l’édition d’un dossier de liaison d’urgence.
Sur le plan des pratiques, sont notamment mises en place des actions de promotion d’une culture de la bientraitance, une révision du règlement de fonctionnement qui définit les droits des résidents et un dispositif d’appel malade qui permet une surveillance de la réponse des personnels.
En ce qui concerne l'aspect sanitaire, le risque infectieux au sein de l’établissement a été évalué. La réalisation effectuée de travaux sur le réseau d’eau chaude sanitaire et d’opérations de désinfection suivies de trois contrôles successifs attestent d’une présence de Légionella pneumophila très inférieure au taux maximum réglementaire.
Enfin, l’établissement a réalisé des modifications architecturales et des rénovations améliorant l’EHPAD de façon très significative en termes de confort et de fonctionnalité : " les prestations hôtelières proposées sont de très bon niveau", dixit le communiqué de l'ARS.