Lyon: une cinquantaine de producteurs contre le brevetage du vivant

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM

Des producteurs agricoles étaient rassemblés ce vendredi matin place Antonin Poncet à Lyon, près de la direction des douanes, pour une action baptisée "Pas contrebandiers, paysans !". Cette action, à l'appel de la Confédération paysanne Rhône-Alpes, a rassemblé une cinquantaine d'agriculteurs. 



Ils réclamaient une libre utilisation des semences et des préparations naturelles. Elles seraient, selon eux, menacées par "l'agrobusiness" qui cherche "à breveter le vivant". Dans le collimateur des manifestants : une loi sur les contrefaçons.





Derrière la banderole de tête où était écrit: "Pour une libre reproduction de nos semences de ferme", certains participants étaient grimés en bagnards, avec des boulets aux pieds, en scandant "On est des paysans, pas des contrebandiers". "Pas de brevet sur le vivant", proclamait aussi une des pancartes portées par les manifestants.







Le reportage ci-dessous...

Le reportage de S.Valsecchi et T.Swiderski - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 04/04/14








 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité