La nouvelle a été annoncée officiellement jeudi matin aux représentants du personnel de Puy-Guillaume. Le groupe Oberthur Technologies envisage la fermeture de son site implanté depuis 1991 dans la cité verrière. 90 emplois sont menacés.
Le bruit courait dans la cité verrière depuis plusieurs mois déjà. C'est désormais officiel : Oberthur envisage de fermer son usine construite en 1991 à Puy-Guillaume.
Admis dans le cercle très fermé des sous-traitants de la Française des Jeux, le groupe François Charles Oberthur, qui appartenait au Breton Jean-Pierre Savare, avait alors décroché le jackpot. En obtenant une part du marché de l'impression des tickets grattables de la FDJ.
L'essentiel de l'activité du site de Puy-Guillaume. Qui employait alors plus de 200 personnes.
90 emplois menacés à Puy-Guillaume
Aujourd'hui spécialisé dans la fabrication de cartes téléphoniques à gratter, le site n'emploie plus que 90 personnes. Le groupe dit s'accorder jusqu'au 31 juillet prochain pour trouver un repreneur. Sinon, l'activité sera progressivement transférée avant une fermeture définitive annoncée pour fin 2014.C'est en ces termes que l'annonce a été faite, jeudi matin, aux représentants du personnel. Déclenchant aussitôt un débrayage de quelques heures de la majorité des salariés.
4 sites sur 5 menacés en Europe
La direction d'Oberthur Technologies explique vouloir recentrer ses activités industrielles en Europe sur son centre d'excellence de Vitré, dans l'Ile-et-Vilaine. Sur lequel près de 6 millions d'euros sont en cours d'investissement. Et où 54 postes seraient créés.S'appuyant sur l'évolution du marché mondial, le groupe précise : "Dans ce contexte, Oberthur Technologies dispose de 5 sites de production en Europe qui n'ont pas la taille critique, ce qui menace la compétitivité du groupe".
Puy-Guillaume est donc sur la liste. Tout comme Templemars (42 postes), Barcelone (62 postes) et Tewkesbury, en Grande-Bretagne ( 206 postes).
Vitré serait alors le seul et unique site de production du groupe en Europe.