Les 48 heures du polar ont accueilli une quinzaine d'auteurs, parmi eux d'anciens policiers ou un magistrat. Les vraies affaires et enquêtes qu'ils nous dévoilent dans leurs livres n'ont rien à envier à celles, beaucoup plus débridées, contées par deux auteurs américains présents à Clermont-Ferrand.
Quand vous mettez côte à côte Claude Cancès, ancien directeur de la PJ de Paris et Lucien Aimé-Blanc, figure de l'antigang, des stups et de la lutte contre le grand banditisme, il faut s'attendre à de sacrées histoires : le quai des Orfèvres, les enquêtes, la mondaine, les attentats, les filatures... Tout est raconté par ces auteurs dont la vie est un roman.
L'Amiral Flottant, l'association clermontoise qui organise les 48 heures du polar a voulu faire rencontrer aux passionnés de littérature policière ces hommes qui ont traversé les grandes affaires françaises du vingtième siècle dans le toujours mythique quai des Orfèvres.
Un premier ambassadeur pour Clermont-Ferrand
Pour ceux qui, loin du commissaire Maigret et de son bureau parisien, préfèrent rêver aux grands espaces de l'ouest américain, Bruce Holbert et Craig Johnson ont traversé l'Atlantique pour rejoindre Clermont-Ferrand. Une occasion unique de rencontrer l'auteur de "Animaux solitaires" et celui de la série désormais célèbre qui relate les aventures du shérif Walt Longmire. Le dernier opus "Molosses" sort tout juste des presses dans sa traduction française et son auteur Craig Johnson vient d'être nommé Ambassadeur de Clermont-Ferrand par le nouveau maire Olivier Bianchi.
France 3 Auvergne dans le Wyoming
Craig Johnson est déjà venu plusieurs fois dans notre ville dont il avoue aimer les richesses culinaires et viticoles! Il se sent proche des auvergnats qui lui rappellent quelquefois la rudesse des habitants du Wyoming. Quel meilleur ambassadeur pour promouvoir Clermont jusque dans l'ouest américain que celui qui avoue prendre des nouvelles de la capitale auvergnate régulièrement sur le site facebook de France 3 Auvergne depuis son ranch du Wyoming!