C'est une infographie qui a mis le feu aux poudres. Intitulée "Délinquance : à chacun sa spécialité" , elle établit un palmarès des délinquances par nationalité. D'après ce document les cambriolages seraient le fait de " géorgiens, albanais, roms, gens du voyage, locaux".
Cet inventaire, dressé par le quotidien, des faits de délinquances classés par la nationalités des auteurs (voir ci-dessous) a créé l'indignation sur les réseaux sociaux.
Mardi soir, au micro de France 3, Xavier Antoyé , rédacteur en chef au Progrès, s'est défendu de toute dérive raciste, parlant d'une maladresse. Le dossier a seoln lui été rédigé suite à une enquête de terrain des journalistes du Progrès auprès des acteurs de la sécurité publique.
L'Association SOS Racisme a annoncé mardi qu'elle déposait plainte contre X, notamment pour des faits de fichage ethno-racial. Dans un communiqué, l'association antiraciste affirme qu'elle "ne saurait rester muette face à de telles dérives", jugeant l'article du quotidien "nauséabond".
Dénonçant une "lecture stigmatisante, ultra violente et inadmissible pour les populations visées", SOS racisme rappelle que le fichage ethno-racial est interdit en France par la loi du 6 janvier 1978. "Dans ces conditions, ajoute l'association, les policiers, gendarmes et douaniers qui seraient à la source de cette cartographie réalisée par les journalistes du quotidien Le Progrès, n'ont pas pu créer des catégories ethniques sans enfreindre la loi."