Polémique après la publication d'un dossier du Progrès sur la délinquance

C'est une infographie qui a mis le feu aux poudres. Intitulée "Délinquance : à chacun sa spécialité" , elle établit un palmarès des délinquances par nationalité. D'après ce document les cambriolages seraient le fait de " géorgiens, albanais, roms, gens du voyage, locaux". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet inventaire, dressé par le quotidien, des faits de délinquances classés par la nationalités des auteurs (voir ci-dessous) a créé l'indignation sur les réseaux sociaux.


Mardi soir, au micro de France 3, Xavier Antoyé , rédacteur en chef au Progrès, s'est défendu de toute dérive raciste, parlant d'une maladresse. Le dossier a seoln lui été rédigé suite à une enquête de terrain des journalistes du Progrès auprès des acteurs de la sécurité publique.


L'Association SOS Racisme a annoncé mardi qu'elle déposait plainte contre X, notamment pour des faits de fichage ethno-racial. Dans un communiqué, l'association antiraciste affirme qu'elle "ne saurait rester muette face à de telles dérives", jugeant l'article du quotidien "nauséabond".

Dénonçant une "lecture stigmatisante, ultra violente et inadmissible pour les populations visées", SOS racisme rappelle que le fichage ethno-racial est interdit en France par la loi du 6 janvier 1978. "Dans ces conditions, ajoute l'association, les policiers, gendarmes et douaniers qui seraient à la source de cette cartographie réalisée par les journalistes du quotidien Le Progrès, n'ont pas pu créer des catégories ethniques sans enfreindre la loi."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information