• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Patricia Petibon entre amour et folie à l'Opéra de Clermont

© Felix Broede (DG)
© Felix Broede (DG)

Jeudi 24 avril à 20h, l'opéra théâtre de Clermont-Ferrand accueillera sur sa scène la flamboyante soprano Patricia Petibon, venue chanter un répertoire baroque autour de l'amour et de la folie, accompagnée par l'ensemble Amarillis. 

Par Claude Fallas

Ses répétitions sur la scène de l'opéra ont débuté mercredi. Au programme, accompagnée de l'ensemble Amarillis dirigé par Héloïse Gaillard et Violaine Cochard, des airs et pièces instrumentales extraits d'opéras de Haendel, Rameau, Charpentier, Conradi ou Vivaldi. La flamboyante Patricia Petibon devrait ravir et conquérir un public entre amour et folie.

"Comme je voyage dans beaucoup de répertoires, que ce soit Mozart ou contemporain, quel que soit le compisteur du milieu "classique", c'est important pour moi de revenir toujours à l'époque baroque parce qu'il y a un côté intéressant au niveau de l'improvisation, de la recherche du son et de la matière de la voix. Il y a un côté très contemporain dans cette musique et qui est très proche des gens. donc c'est vrai que je m'amuse beaucoup avec cette musique !"

Les engagements de la saison 2013/14 de Patricia Petibon comprennent des concerts avec son programme baroque "Nouveau Monde" à Prague, Paris et Baden-Baden, avec La Cetra, un programme de musique baroque avec l’Ensemble Amarillis à Clermont-Ferrand et à Neuchâtel, un gala du Nouvel an à Leipzig avec Kristjan Järvi, ainsi que des récitals à Hambourg, Lille, au Concertgebouw d’Amsterdam et à Valence. En outre, elle participe dans la première mondiale de l’opéra AU MONDE de Philippe Boesmans à Bruxelles ainsi que ARIODANTE de Haendel au Festival d’Aix-en-Provence.

Patricia Petibon en répétition à Clermont-Ferrand

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Puy-de-Dôme : malgré le retour de la pluie, les cultures peinent à se remettre de la sécheresse

Les + Lus