Cet article date de plus de 6 ans

Européennes : Le Front National et le Front de Gauche en campagne en Auvergne

A un mois des élections européennes, les candidats sont sur le terrain. A Clermont-Fd et Vichy, les têtes de liste de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon étaient le 26 avril sur tous les fronts.

Les élections européennes auront lieu le dimanche 25 mai. Dans la circonscription Auvergne, Centre et Limousin les électeurs voteront en un seul tour pour désigner cinq députés qui siégeront au Parlement Européen.
Les élections européennes auront lieu le dimanche 25 mai. Dans la circonscription Auvergne, Centre et Limousin les électeurs voteront en un seul tour pour désigner cinq députés qui siégeront au Parlement Européen. © Philippe HUGHEN AFP
Le 25 mai, les électeurs de la circonscription Massif Central Centre doivent choisir cinq députés européens. Cette circonscription regroupe les trois régions Auvergne, Limousin et Centre, et compte prés de cinq millions d’habitants. Pour tous les candidats en campagne il s’agit d’expliquer les enjeux de l’élection, nationaux et européens.

Le 25 mai jour de colère ?

Pour le Front de Gauche, le 25 mai peut être " un jour de belle colère.". La tête de liste Corinne Morel-Darleux est conseillère régionale du Parti de Gauche en Rhône-Alpes. Elle se définit comme écolo socialiste et écolo décroissante. A Clermont-Ferrand, elle a plaidé pour les transports ferroviaires, un dossier qui concerne la vie quotidienne des usagers, et contre l’actuelle Politique Agricole Commune. " La PAC privilégie aujourd'hui l’agrobusiness et les multinationales.
Jean-Luc Mélenchon sera à Clermont-Ferrand le 6 mai. Il s’adressera "à ceux qui refusent l’Europe libérale de François Hollande et Angela Merkel. "


Bruxelles en ligne de mire

A Vichy Bernard Monot tête de liste du Front National a dit "Oui à la France" et "Non à Bruxelles". Soutenu par Marion Maréchal Le Pen, cet économiste est conseiller spécial du FN. "Sauver les territoires ruraux" et "exiger un référendum sur l’immigration" font partie de ses thèmes de campagne. L’objectif du parti de Marine Le Pen est de parvenir à constituer un groupe parlementaire au Parlement Européen suffisamment puissant "pour défendre les Français, et agir pour les agriculteurs, les éleveurs et les viticulteurs."

durée de la vidéo: 01 min 52
Le Front National et le Front de Gauche en campagne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes politique