L'arrivée d'Helena Costa à Clermont fait parler la planète foot

L'annonce de l'arrivée de la Portugaise Helena Costa au poste d'entraîneur du Clermont Foot a beaucoup fait parler d'elle dans la presse, bien au delà des frontières françaises.

Ce jeudi à la une de l'Equipe, seule une information a réussi à trouver sa place à côté du titre de champion de France du PSG : la nomination d'Helena Costa comme entraîneur du Clermont Foot. C'est dire si la nouvelle a fait parler la planète football, parfois bien au delà de l'agglomération clermontoise.

Le quotidien sportif consacre une page entière à cette nomination. Sous le titre "L'histoire d'une révolution", le journal dévoile les dessous de ce dossier jusque là tenu "top secret". ll revient aussi sur les avancées précédentes en matière de féminisation du football, du précédent italien (le passage express de Caroline Morace à Viterbese, où elle a été remerciée après deux matches) au cas de Nelly Viennot, première femme à arbitrer un match de première division en 1996.

Même lorsqu'elle n'est pas spécialisée dans le sport, la presse nationale consacre de larges espace à cette information. Ainsi, le Parisien / Aujourd'hui en France du jour offre une page entière à "cette femme qui bouleverse déjà le foot français". Le quotidien a interrogé Guy Roux, Jean-Michel Larqué ou les présidents de la Fédération et de la Ligue de Football, tous réunis dans une satisfaction unanime.

La presse régionale titre évidemment sur le sujet, ainsi la Montagne consacre la une de ses éditions à "La bombe Helena". Mais le sujet a trouvé un écho bien au delà de nos frontières.

L'annonce du Clermont Foot fait le tour du monde

Ce mercredi, les mots "Clermont Foot" et "Helena Costa" se sont retrouvés parmi les "trending topics" mondiaux de Twitter, c'est-à-dire dans le Top 10 des sujets les plus abordés sur le réseau social à l'échelle de la planète.

La nouvelle a vite fait le tour du monde. Chez nos voisins anglais, la BBC ou le Guardian se font l'écho de la nouvelle. Même chose chez les Italiens de la Stampa ou chez les espagnols d'El Periodico. Mais c'est bien sûr au Portugal, pays d'origine d'Helena Costa que l'information a été la plus commentée, annoncée dans le journal télévisé de la RTP et largement analysée par la presse papier et web, comme le quotidien Publico.

Le Clermont Foot parvient même à faire parler de lui sur d'autres continents. Le New York Times salue "un jalon important dans le monde du football" à la fois sur le web et dans son édition papier. 

Des félicitations et des encouragements

Peu après l'annonce, plusieurs personnalités ont aussi exprimé leur satisfaction sur Twitter, comme Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ou Sepp Blatter, le président de la FIFA (la Fédération Internationale de Football).



Même s'il se défend d'avoir voulu faire un "coup de com'" avec cette annonce, le président Claude Michy a visiblement réussi à faire parler du club clermontois comme jamais auparavant.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport football clermont foot 63
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter