Le Suédois Myllymäki remporte à domicile le Bocuse d'or Europe

Jeudi 8 mai, le chef suédois Tommy Myllymäki a remporté à domicile le Bocuse d'or Europe, concours de gastronomie où s'affrontaient les représentants de 20 pays.

À l'issue de deux jours d'épreuves de ce concours européen à Stockholm, le jury a annoncé un podium 100% scandinave, le représentant du pays hôte devançant ceux du Danemark, Kenneth Hansen, et de la Norvège, Ørjan Johannessen. Le médaillé de bronze avait déjà remporté la précédente édition à Bruxelles en 2012, devant le Suédois Adam Dahlberg et le  Danois Jeppe Foldager.

Tommy Myllymäki, qui à 35 ans officie dans son propre restaurant Sjön à Jönköping, est non seulement une personnalité dans le milieu de la gastronomie, mais aussi bien connu de tous les Suédois qui regardent des émissions culinaires à la télévision.
Selon les organisateurs, il "appartient indéniablement à cette jeune génération de chefs suédois ayant voyagé et goûté diverses traditions culinaires mais désireux d'écrire la page nordique d'une cuisine toujours plus ancrée dans son environnement, simple, directe, évidente, une cuisine qui fait la part belle aux légumes et à la nature".

Sur les 20 candidats, les 12 premiers ont décroché une qualification pour la finale mondiale du Bocuse d'or à Lyon en janvier. Nicolas Davouze pour la France a terminé quatrième, et repart avec le prix du meilleur plat de poisson. La prochaine édition du Bocuse d'or Europe est prévue en 2016 à Budapest.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité