Sans Garde, où va l'Olympique Lyonnais ?

Privé de Rémi Garde, qui entraînait l'équipe depuis 3 ans, comment l'Olympique Lyonnais appréhende-t-il la saison prochaine ? J.M Aulas pensait conserver son entraîneur. Le voilà donc contraint de recruter un nouveau coach et de revoir sa stratégie dans un contexte financier délicat.
           

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a tout fait pour garder Rémi". C'est d'une voix pleine d'émotion et à regret que le président de l'OL annonce le retrait de Rémi Garde. Jean-Michel Aulas pensait jusqu'au bout le convaincre de rester. Même l'entrevue avec Jérôme Seydoux, l'actionnaire principal du club, n' y a rien changé. Aussi Aulas doit-il  se séparer d' un élément de qualité : "Rémi pouvait, dit il, décrocher cette année le titre de meilleur entraîneur de l'année". Un regret donc et une difficulté quoi qu'il s'en défende.

"Le départ de Rémi Garde me peine. Le coup est rude mais l'institution est forte" affirme J.M Aulas. Le départ de son entraîneur oblige l'OL a un arbitrage stratégique dans un contexte financier complexe : Le nouveau coach devra s'insérer dans un projet d'entreprise contraint que le président de l'OL énonce  lui -même : "Investir dans la formation et le nouveau stade pour avoir une récurrence de revenus".

En d'autres termes, le nouveau coach ne devra pas avoir la folie des grandeurs. Il devra limiter les recrutements externes trop coûteux, les transferts mirifiques aux retombées incertaines, se satisfaire des jeunes talents formés au club et obtenir des résultats suffisamment convaincants pour remplir le nouveau stade d'un public assidu. Voilà donc un cahier des charges bien compliqué pour un club qui affiche des ambitions européennes mais qui n'en a peut-être plus les moyens.

Alors si le président de l'OL essaie d'emblée de se rassurer en affirmant que le poste intéresse déjà 3 entraîneurs, la partie n'est pas gagnée pour autant. Il lui faudra en effet trouver la perle rare sans grever pour autant sa masse salariale.  

    

"As soon as possible "

"Il faut nous laisser un peu de temps pour planifier les choses", annonce J. M. Aulas ."On privilégiera toute solution qui permettra d'intégrer le staff existant, dit -il . Selon son cahier des charges ,l'entraîneur devra savoir parler Français et il viendra seul. Pas question d'un staff pléthorique", prévient tout de suite Jean-Michel Aulas. Ce sera donc au nouveau coach de s'intégrer dans un groupe déjà constitué.

Jean-Michel Aulas a t-il déjà une petite idée du nom du prochain entraîneur de l'OL ? : "Nous avons déjà interrogé un certain nombre de personnes qui pouvaient nous intéresser" reconnaît le président. Aucun nom donc mais des contacts informels avec des entraîneurs encore sous contrat par ailleurs et dont on ne peut divulguer l'identité. Le choix devrait intervenir rapidement, "aussi vite que possible" d'ici une quinzaine de jours tout au plus, au plus tard au retour du stage de l'OL à Séoul. Mais JM.Aulas en est convaincu : "Le club est aimé, apprécié et il suscite des convoitises".

Reste une dernière hypothèque à lever, la qualification pour l'Europe : "Le match contre Nice nous fait trembler, avoue-t-il. Mais le groupe a, dit -il, les tripes et l'envie de réaliser une 18e qualification européenne consécutive". Une qualification qui s'annonce néanmoins aléatoire et qui conditionnera peut- être le choix du nouvel entraîneur...              
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information