L'art de la (syn)thèse ... ou comment briller en trois minutes !

Mercredi 14 mai, au château de St-Priest, seize doctorants ont participé à la finale régionale du concours "ma thèse en 180 secondes"; concours organisé par la Conférence des présidents d'université (CPU) et le CNRS. L'idée: présenter sa thèse de recherche devant un jury et un auditoire profane.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une performance à la fois intellectuelle et théâtrale : présenter son sujet de recherche en trois minutes et parfois de manière originale ! L'art de la synthèse poussé à l'extrême. La finaliste de Rhône-Alpes, Chrystelle Armata, est doctorante à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle effectue sa thèse dans l’équipe de recherche de droit privé. Son sujet de thèse : "La loyauté probatoire à l’épreuve des nouvelles technologies". Elle participera le 10 juin prochain à la finale nationale qui se déroulera à Lyon. La finale internationale aura lieu au Québec les 24-25 septembre.

Le reportage de Y.Dorion et J.Jacquard (montage : C.Boutain) - Intervenants : Avelyne Villain (Doctorante université J.Monnet St-Etienne) / Emmanuel Pascot-Viel (Docteur ENS Lyon) / Christelle Goutaudier (co-organisatrice du concours)

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" est inspiré du concours "Three minute thesis (3MT®)", conçu à l'Université du Queensland. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'ACFAS qui a souhaité étendre le projet à l'ensemble des pays francophones.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information