La liste "Régions et peuples solidaires" , candidate aux Européennes , veut porter la voix des régions dans toute leur diversité .Francois Alfonsi ,député européen sortant et une dizaine de candidats Rhône-Alpins,dont B.Lounes, conseiller régional, militent contre le "centralisme jacobin".
Francois Alfonsi ,tête de liste aux élections Européennes et député sortant, défend l'idée régionaliste. Maire autonomiste de Girolatta, il milite pour une régionalisation véritable : "On se bat pour l'Europe de la diversité. Il faut en finir ,dit -il, avec la France jacobine qui fait obstacle à la construction européenne. L'Europe ne peut s'inscrire dans la durée que si cette diversité est respectée". Et de citer plusieurs exemples d'un redécoupage électoral décidé à Paris et qui ferait fi de l'histoire des territoires et des particularismes locaux. Exaspération contenue contre une vision centralisée du territoire qui façonne de nouvelles circonscriptions sur des critère érronés : "Faire des régions, ce n'est pas faire de la statistique à la façon de l'INSEE en se basant sur des critères démographiques." Bien au contraire.
Revendication d'une Europe fédéraliste et d'un vrai pouvoir redistribué aux régions pour qu'elles puissent précisément prendre part aux décisions qui les concernent directement." Mais on va plutôt vers une rétractation jacobine et vers la marginalisation des territoires",déplore -t-il .Ces élections seraient donc l'occasion pour le citoyen de revendiquer une démocratie de proximité.
Rapporteur d'un projet sur les langues régionales au parlement Européen, adopté à une large majorité, F.Alfonsi défend aussi l'idée que cette diversité doit passer par une reconnaissance linguistique et culturelle. Soutenir les identités régionales, réduire les inégalités territoriales, tel est le discours de ce député foncièrement européen : "Le citoyen a besoin de son territoire, de se sentir bien identifié au pays qu'il aime. Mais il a aussi besoin de s'ancrer dans l'Europe pour être protégé dans ses grands standards de vie. On a , dit -il encore, besoin de l'Europe pour donner plus de force aux démocraties locales."