Turin renferme la seconde collection d'art égyptien au monde, juste après celle du Caire. A sa tête, depuis un peu plus d'un mois, un jeune directeur, Christian Greco. Rencontre au pays du "Toutankhamon" turinois dans Alpexpress, la chronique transfrontalière de France 3 Alpes.
Il n'est pas égyptien mais italien. Comme le célèbre pharaon de l'Egyte ancienne, avec lui la valeur n'a pas attendu le nombre des années. A pas même 40 ans, Christian Greco, le Vénitien, est devenu le plus jeune directeur qu'ait jamais connu le second plus important musée égyptien du monde. Une richesse que l'on ne s'attend pas à trouver à Turin et pourtant. Cette institution de la ville a installé son siège en 1824 au cœur de la capitale piémontaise. Bien avant le musée du Caire qui, légitimement, peut s'enorgueillir d'abriter la plus importante collection au monde.
Par quel miracle Turin est-elle devenue une place forte de l'égyptologie? Comment ce jeune et passionné directeur, qui veille désormais sur le tombeau de KHA et des milliers d'autres richesses, compte-t-il mener sa "révolution dynastique" dans ce vieux musée?
Côté suisse, c'est la magie de l'un des pères du cinéma mondial que le futur musée "Chaplin" espère faire passer dans les murs de l'ancienne résidence suisse de "Charlot". Le plus célèbre des personnages interprété par Chaplin qui aura bientôt son musée dans le canton de Vaud, sur les bords du lac Léman.
Buona settimana a tutti.
Rendez-vous
Rendez-vous avec nos voisins italiens et suisses samedi 24 mai dès 11 h 30, la "Voix est libre/Alpexpress". 45 minutes de débat et d'infos sur l'actualité de nos voisins.Une co-production France 3 Alpes/RAI vallée d'Aoste)