Après plus de quatorze ans de discussions, procédures et blocages, le projet de musée sur Charlie Chaplin (1889-1977), dans sa maison en Suisse, à une centaine de kilomètres de la Haute-Savoie, est enfin sur les rails avec une ouverture prévue au printemps 2016.
Pour montrer que le projet est désormais lancé, ses promoteurs ont organisé, ce mercredi 7 mai, à Corsier-sur-Vevey, sur les hauteurs du lac Léman, une conférence de presse réunissant tous les acteurs de cette opération représentant des dizaines de millions de francs suisses d'investissement.
Mickael Chaplin, 68 ans, l'un des fils de Charlie et Oona Chaplin, qui a vécu dans ce manoir jusqu'en 2008, a rappelé dans un bref discours l'enfance malheureuse de son père. "Il a vécu dans une misère totale, abandonné par son père et avec une mère souvent internée en psychiatrie, et ce manoir a été pour lui la maison de ses rêves, comme il l'avait montrée dans son film Les Temps Modernes", a-t-il ajouté.
Le grand bonheur de Charlie Chaplin, dans les dernières années de sa vie, était de pouvoir servir à ses hôtes les "légumes de son potager, les asperges, les petits pois, les salades, sans oublier les fraises", a-t-il ajouté.
Sur ses huit enfants, cinq vivent en Suisse
Son frère Eugène Chaplin, 61 ans, a de son côté indiqué que Charlie Chaplin aimait se promener sur les quais au bord du lac Léman à Vevey, où "on le laissait tranquille". Ses parents reposent au cimetière communal de Corsier-sur-Vevey, juste à côté de l'acteur James Mason (1909-1984), un ami de la famille qui était leur voisin. Ce mercredi, trois des huit enfants que Charlie Chaplin a eus avec Oona étaient présents au Manoir de Ban: Mickael, Eugene et Victoria. Sur ses huit enfants, cinq vivent en Suisse, les trois autres, en France, Colombie et aux Etats-Unis. "Mes parents ont trouvé le bonheur ici", a encore indiqué Eugene Chaplin, qui se souvient que son père se promenait tous les jours dans son parc aux arbres centenaires, "même quand il pleuvait".
300.000 visiteurs par an
Le projet dévoilé compte deux volets: la restauration du Manoir du Ban, une maison néo-classique construite il y a près de 200 ans, et qui est en piteux état aujourd'hui, et la construction d'un nouveau bâtiment pour abriter le musée. Le Manoir pourra se visiter, comme étant la dernière maison de Charlot, et le musée sera dédié à son oeuvre de cinéaste, d'acteur et de compositeur, représentant quelque 4.000 mètres carrés d'exposition.
Le visiteur pourra découvrir l'artiste depuis ses origines modestes à Londres jusqu'à sa période hollywoodienne. Des décors de films seront reconstitués, notamment la rue Easy Street qui apparaït dans plusieurs de ses films, ainsi qu'un plateau de tournage. Le Musée Grévin, associé à cette opération, présentera également une trentaine de personnages de cire, Charlie Chaplin en premier, ainsi que des personnes célèbres qu'il a côtoyées.
L'exploitation du musée a été attribuée à la société française Compagnie des Alpes, l'un des leaders mondiaux de l'industrie des loisirs, qui contrôle notamment les Musée Grévin dans le monde. Le musée s'appelle d'ailleurs "Chaplin's World by Grévin". Trois cent mille visiteurs sont escomptés chaque année pour rendre hommage à ce géant des débuts de l'industrie du cinéma.