Le femtolaser testé à l'hôpital de la Croix-Rousse

Une nouvelle technologie, le femtolaser, permet désormais d'opérer la cataracte, une maladie liée au vieillissement qui touche au bas mot 600 000 personnes en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouvel appareil laser est en expérimentation à l'Hôpital lyonnais de la Croix-Rousse depuis quelques semaines. Ce femtolaser permet au chirurgien d'être extrêmement précis sur l'intervention et sans douleur pour le patient.  Ce femtolaser va effectuer les incisions de la cornée mais également, et c'est la nouveauté, "dégrader" le cristalin atteint de cataracte en le fragmentant pour le ramollir ; Le tout, en une minute trente !
Dans le service ophtalmologique, l'opération de la cataracte est la chirurgie la plus couramment pratiquée. L'opération vise à enlever le cristallin et à le remplacer par un implant artificiel. L'hôpital de la Croix-Rousse est l'un des 5 CHU hexagonaux à expérimenter cette technique. 
Avant l'opération, l'appareil va scanner l'oeil du patient pour en établir une cartographie précise et calculer les interventions au micron près.

La cataracte est une maladie assez commune qui découle du vieillissement de l'oeil : peu à peu, la vision se trouble puis s'opacifie. Près de 600 000 Français se font opérer de la cataracte chaque année.

Davantage d'explications avec le reportage de Frédéric Llop et Pierre Lachaux

femtolaser



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information