Le Tour de France colombophile 2014 passera par l'Auvergne cette année. Par l'Allier précisément. Le 18 juillet prochain, le départ de la 8ème étape du 4ème Tour de France des pigeons voyageurs sera donné à 9 heures devant la mairie de Serbannes.
Du 8 au 25 juillet prochain, la Fédération Colombophile Française organise son 4ème Tour de France. Un Tour de France à tire d'ailes. Qui partira du Touquet (également ville étape du Tour de France cycliste). Pour arriver à Asnelles, dans le Calvados. Soient 1900 kilomètres.
13 étapes de 75 à 195 kilomètres sont au programme. Dont une en Auvergne, cette année : à Serbannes, dans l'Allier. Ce sera le 18 juillet. Le départ sera donné à 9 heures devant la mairie. Les concurrents, des pigeons voyageurs appartenant à un colombophile de la Creuse, René Tixier, devront rejoindre Guéret dans la journée.
La veille, 5 pigeons appartenant à Alain Laville, de Bellerive-sur-Allier, auront, eux, pris part à la 7ème étape : Saint-Julien-sur-Reyssouze (Ain) - Bellerive-sur-Allier.
Le principe de ce tour de France est simple. Une équipe de 5 pigeons appartenant au même colombier doit rallier son pigeonnier d'origine. Chaque pigeon est muni d'un message sur lequel sont notées l'heure d'arrivée et celle de départ du relayeur.
Au-delà du simple esprit de compétition, ce tour de France a pour objectif premier de faire connaître davantage les capacités et les qualités du pigeon voyageur. Véritable athlète de haut niveau capable de parcourir plusieurs centaines de kilomètres en une journée.
A la vitesse de 50km/heure avec fort vent de face. Et pouvant atteindre 120 km/heure par fort vent poussant.
Les pigeons voyageurs : ces Héros !
Les Grecs se servaient de pigeons pour faire connaître les vainqueurs des compétitions devenues aujourd'hui les Jeux Olympiques. Les Romains les utilisaient pour le transport rapide de leurs messages dans leurs territoires.
Les premières courses de pigeons eurent lieu vers 1820 en Belgique.
Les pigeons voyageurs transportèrent des messages pendant les guerres de 1870, 1914-1918, 1939-1945 et pendant les conflits coloniaux.
Parmi les plus célèbres pigeons soldats, "Le Vaillant", dernier pigeon du commandant Raynal, défenseur du Fort de Vaux (Verdun), obtint une citation à l'ordre de la nation.
Les pigeons voyageurs transportaient aussi des prélèvements sanguins entre les hôpitaux de Granville et d'Avranches.
Aux Etats-Unis, ils participent à la recherche des naufragés en mer.