La saison 2014 d'enduro est riche en rendez-vous : l'Auvergne accueillera pour la seconde année consécutive la finale du championnat de France et la finale du championnat du monde. Tours-sur-Meymont (63) accueillait samedi 24 mai la première manche du championnat d'enduro Kid. Adultes s'abstenir!
Les mini-kids ne sont pas encore tous en classe de CP. Ils sont neuf cette année en démonstration. Leur cylindrée : une 50 cm3 avec boite automatique. Rassurez-vous, ils ne sont pas lancés seuls sur la piste, ils sont suivis par les "marshall" qui veillent sur leur sécurité.
Les maman sont nombreuses à les encourager, motivées mais quand même un peu inquiète quand il faut donner les derniers conseils
"Il ne doit pas se faire mal et se faire plaisir... là ça va, je n'ai pas peur, moi aussi je me fais plaisir : il s'amuse, c'est le principal"
Dans les cinq autres catégories, à partir de sept ans, ça devient beaucoup plus sérieux mais le gros niveau on le trouve chez les espoirs. En catégorie125 CC, ils sont vingt-deux engagés cette année et ils ont de treize à dix-sept ans.
Créé en Auvergne il y a trois ans l'enduro kid motive manifestement les plus jeunes. Près de cent-trente motards participent aux quatre manches de la saison 2014. Un championnat qui intéresse d'autres régions et fait des petits! Hervé Rafinat du moto-club de Boussac (23) ne cache pas son plaisir
Tombés amoureux...
"On est tombés amoureux de la discipline, on a mis en place un championnat au niveau du Limousin et on a créé un trophée avec mes camarades de l'Auvergne, des Midi-Pyrénées et de l'Aquitaine."
Tous espérent en 2015 ou 2016 un championnat national.
La prochaine manche de l'enduro kid aura lieu le 14 juin sur la commune d'Apchat (63).