Une allure de luxe, made in Auvergne

Des vélos uniques et sur mesure. Les Cycles Victoire sont implantés à Clermont-Ferrand. / © Cycles Victoire
Des vélos uniques et sur mesure. Les Cycles Victoire sont implantés à Clermont-Ferrand. / © Cycles Victoire

Fournir des vélos à Berlutti, chausseur de luxe du groupe LVMH a permis aux Cycles Victoire de se positionner sur le créneau du cycle haut de gamme. Les modèles fabriqués à Clermont-Ferrand sont tous uniques puisque faits sur mesure.

Par Valérie Mathieu

L’idée est née en 2011 dans l’esprit de Julien Leyreloup : proposer un vélo fabriqué sur mesure et adapté à la morphologie du client (taille, poids, longueur des membres…), pour un confort incomparable. Et fabriquer ce vélo chez lui, en Auvergne.

l’Auvergne offre un terrain de jeu idéal pour la pratique du cyclisme


"En plus d’un savoir-faire technologique riche, l’Auvergne offre un terrain de jeu idéal pour la pratique du cyclisme. Situés au pied de la Chaîne des Puys, nous pouvons tester nos produits quotidiennement, sur les routes et sentiers de la région, ce qui nous permet de faire évoluer constamment nos produits."

Et depuis, les Cycles Victoire ont forcé l'allure et se sont associés à Berluti, la maison française du groupe LVMH qui vient de créer une nouvelle collection autour de l’univers du cyclisme.
La collaboration avec les entreprises régionales est aussi une marque de fabrique de Victoire qui peut répondre à des commandes particulières et très précises. Ce marché du vélo haut de gamme est un choix délibéré car il demande un savoir-faire qu'on ne peut guère appliquer à la fabrication en série.

Un choix également judicieux car cette entreprise artisanale qui fabrique en moyenne deux vélos par semaine entre déjà dans sa quatrième année d'existence. Le chiffre d'affaire augmente régulièrement et grâce aux collaborations avec des marques haut de gamme, la notoriété  s'affirme de plus en plus.
Les Cycles Victoire s'offrent même le luxe d'exporter à Taïwan, au royaume de la fabrication à la chaîne!
Cycles Victoire
Reportage de Christian Lamorelle et Jean Jazeix. Intervenants : Erwan Alaphilippe, Julien Leyreloup et Julien Devaux des Cycles Victoire

 

Sur le même sujet

Les + Lus