Le chômage repart à la hausse en Auvergne

Dans la région, 821 demandeurs d'emplois supplémentaires de catégorie A sont venus grossir les rangs de Pôle Emploi au mois d'avril. Cette hausse de 1,4% sur un mois est supérieure à la moyenne nationale.

Il y a en Auvergne près de 61 000 demandeurs d'emploi de catégorie A. Un nombre qui a progressé de 4,2 % en l'espace d'un an.
Il y a en Auvergne près de 61 000 demandeurs d'emploi de catégorie A. Un nombre qui a progressé de 4,2 % en l'espace d'un an. © France 3 Auvergne
On recensait fin avril en Auvergne 60 979 demandeurs d'emploi de catégorie A. Entre fin mars et fin avril, le chômage a progressé de 1,4 % dans la région, contre 0,4% au niveau national. Une progression qui varie toutefois selon les départements. Ainsi la Haute-Loire connaît la plus forte hausse : 2,4%. L'Allier et le Puy-de-Dôme enregistrent respectivement + 1,4% et + 1,3%. Enfin, le Cantal est stable.
© France 3 Auvergne


Cette augmentation concerne toutes les catégories d'âge : 3,1% chez les moins de 25 ans, 1,2% chez les 25/49 ans et 0,6% pour les 50 ans et plus.
Sur un an, la hausse en Auvergne est 4,2%, contre 3,5 % pour l'ensemble de la France. Si l'on ajoute les catégories B et C, le nombre de demandeurs d'emploi en Auvergne s'établissait fin avril à 96 612



Les différentes catégories de demandeurs d'emploi :

- catégorie A : sans emploi
- catégorie B : exerçant une activité réduite courte, d'au plus 78 heures au cours du mois
- catégorie C : exerçant une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois
Certaines personnes inscrites à Pôle Emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche. Elle sont soit sans emploi et non immédiatement disponible (catégorie D), soit pourvues d'un emploi (catégorie E).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi