Dans la région, 821 demandeurs d'emplois supplémentaires de catégorie A sont venus grossir les rangs de Pôle Emploi au mois d'avril. Cette hausse de 1,4% sur un mois est supérieure à la moyenne nationale.
On recensait fin avril en Auvergne 60 979 demandeurs d'emploi de catégorie A. Entre fin mars et fin avril, le chômage a progressé de 1,4 % dans la région, contre 0,4% au niveau national. Une progression qui varie toutefois selon les départements. Ainsi la Haute-Loire connaît la plus forte hausse : 2,4%. L'Allier et le Puy-de-Dôme enregistrent respectivement + 1,4% et + 1,3%. Enfin, le Cantal est stable.
Cette augmentation concerne toutes les catégories d'âge : 3,1% chez les moins de 25 ans, 1,2% chez les 25/49 ans et 0,6% pour les 50 ans et plus.
Sur un an, la hausse en Auvergne est 4,2%, contre 3,5 % pour l'ensemble de la France. Si l'on ajoute les catégories B et C, le nombre de demandeurs d'emploi en Auvergne s'établissait fin avril à 96 612.
Les différentes catégories de demandeurs d'emploi :
- catégorie A : sans emploi
- catégorie B : exerçant une activité réduite courte, d'au plus 78 heures au cours du mois
- catégorie C : exerçant une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois
Certaines personnes inscrites à Pôle Emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche. Elle sont soit sans emploi et non immédiatement disponible (catégorie D), soit pourvues d'un emploi (catégorie E).