C'est un temps fort dans la vie religieuse de la commune : le traditionnel pélerinage d'Orcival, qui a débuté mercredi, se poursuit le jeudi de l'Ascension. C'est aussi un des rendez-vous annuels des gens du voyage, qui viennent avec leur Vierge couronnée.
C'est une particularité qui pourrait piquer la curiosité de certains... A la basilique d'Orcival, les pélerins honorent en fait deux vierges couronnées, celle du XIIe siècle, et l'autre, celle des gens du voyage, portée en procession dans la basilique. "Je l'amène ici, à Lourdes, Paray-le-Monial, Ars, partout, partout", confie Joseph Bari, le gardien de la vierge des gens du voyage.
L'occasion pour les différentes familles - qui viennent essentiellement du Puy-de-Dôme - de se retrouver. C'est devant la vierge couronnée que certains se font baptiser, que d'autres communient ou reçoivent de l'Archevêque de Clermont le sacrement de confirmation.
Un temps fort religieux marqué cette année par le 120e anniversaire du couronnement de la Vierge. Une exposition remémore la journée historique du 3 Mai 1894, où 30 000 personnes s'étaient pressées autour de la basilique pour assister à l'événement. "Le couronnement de la Vierge, c'est d'abord un signe de dévotion mariale et qui nous rapproche de l'Assomption. C'est pour manifester notre dévotion à Notre-Dame d'Orcival, pour la vénérer", explique Jean-Louis Vivier, curé d'Orcival.
"Le sens de l'exposition, c'est de vouloir montrer qu'avec la présence de Notre-Dame, il y a tout un patrimoine immatériel, spirituel qui s'exprime et que peut-être on ne connaît pas suffisamment", ajoute Joseph Ayel, l'auteur de l'exposition.