L’ordination de Mgr Pierre-Yves Michel a eu lieu ce jeudi 29 mai, à 15h30, au parc des Expositions de Valence dans la Drôme. Après avoir appris sa nomination durant le carême, il a été ordonné le jour de l'ascension, tout un symbole pour les catholiques réunis.
Les évêques sont considérés comme les successeurs des douze apôtres institués par le Christ comme fondement de son Église.
Aujourd’hui les évêques catholiques forment en communion avec le Pape, le collège épiscopal (collège des évêques) successeur du collège apostolique (collège des apôtres).
Par leur ordination, les évêques, choisis parmi les prêtres, reçoivent comme les apôtres la plénitude du sacrement de l’Ordre et par là, la charge de pouvoir enseigner, sanctifier et gouverner au nom du Christ la portion du Peuple de Dieu qui leur a été confiée.
Une nomination sur proposition du Pape François
Mgr Pierre-Yves Michel a été nommé évêque de Valence par le pape François le vendredi 4 avril. Jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Lyon et modérateur de la curie depuis 2007, il a été ordonné prêtre le 30 juin 1991 pour le diocèse de Lyon.
Doté d’une maîtrise de théologie, il a été délégué épiscopal pour la catéchèse et le catéchuménat de 1996 à 1999 puis vicaire épiscopal pour la catéchèse et le catéchuménat et secrétaire du Conseil épiscopal.
Déroulement de l'ordination
Au début de la célébration, après le mot d'accueil et la présentation de l'ordinand, on procède à la lecture de la bulle papale. Elle atteste que l'ordinand est appelé à la fonction épiscopale par le Saint-Père.
Pour accueillir son nouveau pasteur, l'Église prie de façon particulièrement intense en une grande supplication litanique chantée dans laquelle elle invoque les saints. L'ordinand est allongé.
Viennent ensuite l'imposition des mains et la prière d'ordination, ce sont les deux rites majeurs de la célébration. Ils en sont le cœur de l'ordination sacramentelle.
L'imposition des mains par tous les évêques présents symbolise la transmission de la tradition apostolique et exprime l'invocation de l'Esprit saint ;
la prière d'ordination rappelle que l'ordinand se situe dans la lignée des chefs et des prêtres institués par Dieu de tout temps. L'évangéliaire ouvert est posé sur la tête de l'ordinand pour signifier qu'il est ordonné au nom de l'Évangile, qu'il le reçoit pour le porter aux autres.
Enfin, les autres rites :
l'évêque célébrant principal oint la tête de l'ordonner avec le saint chrême. Cette onction signifie que l'Esprit saint le pénètre de sa grâce pour sa nouvelle mission.
La remise de l'Évangile afin de souligner la mission essentielle de l'évêque: annoncer l'Évangile de Jésus-Christ, mort et ressuscité.
La cérémonie se termine par la remise des signes de la charge épiscopale
♦ L'anneau épiscopal : il signifie la fidélité de l'évêque à l'Église, épouse du Christ, et la fidélité de Dieu à son peuple
♦ la mitre : elle est signe de l'appel à la sainteté et montre la place spécifique de l'évêque parmi les hommes
♦ la crosse : le bâton pastoral évoque la mission du pasteur, chargé de prendre soin de son troupeau