• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : l'ONG Triangle Génération Humanitaire fête ses 20 ans

© France 3 RA
© France 3 RA

En 1994, l'ONG lyonnaise "Triangle Génération Humanitaire" effectuait sa première intervention au Rwanda. Ses équipes sont aujourd'hui présentes dans 13 pays et gèrent 50 programmes. Christian Lombard, co-fondateur de cette organisation est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes.

Par DM


Triangle GH : une première mission en 1994 au Rwanda et un "passeport" devenu culte... / © France 3 RA
Triangle GH : une première mission en 1994 au Rwanda et un "passeport" devenu culte... / © France 3 RA
Pour ses dix ans, Triangle Génération Humanitaire invitait au voyage en éditant un ”passeport”, devenu objet culte. Pour célébrer ses 20 ans d'existence, TGH a choisi d’organiser un événement artistique itinérant et de publier un fascicule aux allures de manifeste. La rédaction de ce texte concernant les valeurs et le fonctionnement de l'ONG a été confiée à Bernard Bolze, fondateur de l’OIP (Observatoire International des Prisons). Le manifeste sera imprimé en français et en anglais. Pour ce 20e anniversaire, l'ONG va également organiser une soirée festive.
Christian Lombard (ONG Triangle G H), invité du 12/13 Rhône-Alpes
Interview S.Khaldoun - 30/05/14

Une exposition urbaine intitulée "ATTENTION(S)"

L'ONG a demandé à des artistes professionnels ou amateurs (peintres, graphistes, dessinateurs), vivant et travaillent dans les pays où elle intervient, de fabriquer un triangle, d’après le modèle des panneaux routiers, en répondant à la question : "Quels dangers menacent, là où vous êtes ?" . Le panneau triangulaire, véritable code international pour signaler le danger. Trente œuvres ont été sélectionnées par un jury. Les œuvres seront exposées sous forme de happening en milieu urbain à Lyon à partir du 31 mai et jusqu’au 14 juin. Elles seront ensuite vendues aux enchères au cours de la soirée d’anniversaire qui doit avoir lieu le 19 juin au Transbordeur.

 / © France 3 RA
/ © France 3 RA

>> Le site officiel : www.trianglegh.org

Sur le même sujet

RUGBY. Le HAKA des joueuses des néo zélandaises

Les + Lus