Douze pompiers de la Marne mobilisés contre les feux de forêts dans le sud de la France

Ce jeudi 1er août, douze pompiers du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Marne sont partis à bord de quatre véhicules. Leur destination : le sud de la France, où ils pourront servir de renforts en cas de feux de forêts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information n'a été révélée que la veille du départ. Ce jeudi 1er août 2024, quatre camions de pompiers se sont mis en route à 05h30 précises. À leur bord : douze soldats du feu.

Le service d'incendie et de secours (Sdis) de la Marne a décidé de prêter main forte aux pompiers du sud de la France. En cas de feux de forêts, leur appui pourra être requis, et sera le bienvenu : ça s'est déjà vu, y compris pour l'étranger. C'est aussi une occasion pour eux de vérifier certaines compétences en matière de lutte contre les incendies en milieux boisés.

Partis de la caserne de Sommesous, les véhicules doivent faire un crochet par l'une des antennes du Sdis de la Moselle, avant de se diriger plein sud. Leur destination : l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp), basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). 

Direction la Méditerranée

"Nos douze pompiers y seront positionnés en disponibilité pour une durée prévisionnelle de cinq jours", précise Apolline Detruiseux, la responsable de la communication du Sdis de la Marne, après de France 3 Champagne-Ardenne. "Cette durée est susceptible d'être revue légèrement à la hausse." 

"Ils ont bien préparé leur matériel. Il est spécialement conçu pour la lutte contre les feux de forêts."  Les soldats du feu pourront être déployés dans les Bouches-du-Rhône, mais aussi dans le Var (voir les détails sur la carte ci-dessous).

Pour information, voici les casernes de provenance du ou des deux sapeurs-pompiers (SP) participant à l'opération :

  • caserne de Reims-Marchandeau (un)
  • caserne de Reims-Witry (deux)
  • école départementale des SP, dans Witry (un)
  • caserne de Châlons-en-Champagne (deux)
  • caserne d'Épernay (deux)
  • centre de traitement des appels (CTA), au siège de Fagnières (un)
  • caserne de Vitry-le-François (un)
  • caserne de Tours-sur-Marne (un)
  • caserne d'Anglure (un)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information