Le maire de Laroque, dans l'Hérault, a lancé une cagnotte en ligne pour financer des travaux d'urgence suite à la rupture partielle de la retenue d'eau datant du XVIIIe siècle, survenue le 24 juillet 2024. La commune cherche à recueillir des fonds pour agir avant l'arrivée des épisodes cévenols, redoutés pour leurs pluies torrentielles.
Depuis que le barrage datant XVIIIe siècle a cédé en partie, mercredi 24 juillet 2024, la commune de Laroque multiplie les démarches et lance une cagnotte en ligne pour trouver des fonds afin d’entamer des travaux d’urgence.
Sans que l’on en sache la raison, une brèche d’environ 3 mètres de large s'est ouverte sous la structure faisant office de digue d'affleurement et régulant le flux de la rivière.
Travaux d'urgence
La commune cherche à recueillir des fonds pour réaliser des travaux avant l'arrivée des épisodes cévenols. La municipalité est consciente que ces phénomènes météorologiques pourraient accentuer les dégâts.
Il faut absolument que le barrage soit colmaté pour éviter une dislocation plus généralisée en cas de fortes crues. La situation pourrait être dramatique à l'avenir !
Pierrick CiribinoMaire de Laroque
Les travaux envisagés comprennent la réalisation d'un chenal de dérivation des eaux pour assécher la zone touchée, permettant ainsi de colmater la brèche et de consolider les parties fragilisées.
L'objectif est de remettre en charge l'ouvrage hydraulique, tout en le sécurisant.
Comportements à risque
Depuis l'incident, le plan d'eau de la commune a disparu, et par mesure de précaution, un arrêté municipal interdit la baignade et la navigation sur l'Hérault, 200 mètres en amont et en aval de l'ouvrage. Les policiers municipaux vérifient l'application de la mesure avec difficulté car les baignades à risques se multiplient avec les fortes chaleurs.
Il faut agir vite car aujourd'hui il y a danger de mort imminant sur le site et nous avons une grande difficulté à faire respecter l'interdiction de baignade.
Pierrick CiribinoMaire de Laroque
Besoin de dons
Le coût des travaux d'urgence est estimé à 50 000 euros. Pierrick Ciribino a sollicité des fonds d'urgence auprès des collectivités mais il reste conscient que les subventions permettront de pallier l'urgence mais ne suffiront pas à traiter l'ensemble des fragilités du barrage.
La municipalité a évalué qu'un montant de 250 000 euros serait nécessaire pour une réparation complète. Dans le cadre d'une rénovation plus globale, la mairie envisage de monter un dossier "loi sur l'eau" et sollicite la bienveillance des généreux donateurs. Au 31 juillet 2024, la cagnotte en ligne de la mairie a collecté 1.920 euros.
Cette situation impacte gravement l'activité économique du village, qui dépend largement du tourisme et des activités liées au fleuve.