Pour une raison inconnue, un barrage a cédé en partie, mercredi 24 juillet dans la matinée sur la commune de Laroque, dans le nord de l'Hérault. Aucune victime n'est à déplorer, mais la baignade est interdite pour prévenir les risques d'aspiration et donc de noyade, à proximité du barrage sinistré, tout comme la navigation.
Énorme frayeur à Laroque dans l'Hérault, ce mercredi 24 juillet. Aux alentours de 11 heures, le barrage qui se situe sur le fleuve Hérault au milieu de la commune a cédé en partie.
Une brèche s'est ouverte sous la structure faisant office de digue d'affleurement et régulant le flux de la rivière.
Le pire a été évité
Une brèche de 3 mètres d'un côté, et de 80 centimètres de l'autre. Rien n'explique pour l'instant la formation subite du trou sous le barrage.
En plein été, pendant que les activités nautiques sur l'Hérault battent leur plein, les conséquences auraient pu être dramatiques. Un phénomène d'aspiration s'est créé à proximité du trou, entraînant un risque de mort pour tous les baigneurs situés à proximité. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer.
Baignade et activités aquatiques interdites
Dans l'après-midi, le plan d"eau en amont du barrage de Laroque s'est progressivement vidé.
⚠️🏊♂️🛶 Baignade et navigation interdite sur le fleuve #Hérault à Laroque.
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) July 24, 2024
Une brèche s’est formée ce matin sur le seuil (barrage) traversant le fleuve Hérault au niveau de la commune de #Laroque . Cet incident n’a pas occasionné de blessé.
D’une longueur de 3m (en entrée) et… pic.twitter.com/1xv8Xu7z7k
Face au risque toujours imminent, la mairie a pris un arrêté d'interdiction de baignade et de navigation sur l'Hérault, 200 mètres en amont et en aval de l'ouvrage jusqu'à nouvel ordre. Et ce, à la demande du sous-préfet de Lodève.