Découverte. Saint-Cirq-Lapopie, Pech Merle, Figeac, histoire de langage et d'écriture sur les traces de lieux et personnages illustres

Des peintures rupestres de la grotte du Pech Merle, jusqu'aux traces de l'égyptologue Jean-François Champollion, en passant par l’incontournable village de Saint-Cirq Lapopie qui a inspiré l’écrivain André Breton, Les vallées du Célé et du Lot, détiennent quelques trésors, des lieux où l'écriture a laissé son empreinte.

Dans le Lot, de Bouziès à Figeac - ville natale de l'égyptologue, Jean-François Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes - en passant par Cabrerets, Marcilhac, Corn et Espagnac-Sainte-Eulalie, la vallée du Célé longe les hauts plateaux calcaires du Quercy. Ici, sur une cinquantaine de kilomètres, les traces de la présence humaine s’inscrivent dans la roche : villages aux creux des falaises, habitations troglodytes, empreintes et grottes préhistoriques.


Un peu plus loin, la vallée du Lot, nous emmène jusqu'au village pittoresque de Saint-Cirq-Lapopie qui surplombe la rivière. C’est ici que l'écrivain André Breton succomba aux charmes du village pour en faire sa résidence estivale et lieu d'inspiration.

Saint-Cirq Lapopie : sur les traces d’André Breton

Saint-Cirq Lapopie, village perché, domine le Lot à 108 m (point le plus haut). Ses ruelles pavés, la conservation de ses maisons à colombages, dont une dizaine classées monuments historiques, ses toits pentus version Moyen-âge, ont contribué à conserver l’authenticité et le charme du village.

Un patrimoine architectural remarquable qui attire chaque année de nombreux touristes et qui est devenu au fil du temps un haut lieu intellectuel et artistique pour avoir séduit de nombreux artistes et écrivains.

Parmi eux, André Breton, homme de lettres, écrivain, poète essayiste et père du surréalisme. L'auteur de "Nadja" a eu un véritable coup de foudre pour ce village pittoresque. En 1951, il achète au peintre Henri-Martin, une ancienne maison de mariniers au coeur de la cité, où il passera tous ses étés jusqu’à sa mort en 1966 en compagnie de ses amis artistes, poètes et écrivains. 

L'âme de l'écrivain et de son époque plane encore sur le village, une empreinte toujours présente près de 60 ans après. Lui qui écrivait à propos de ce lieu :

Saint-Cirq a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais. J’ai cessé de me désirer ailleurs.

André Breton, écrivain, chef de file du surréalisme

Une phrase qui demeure, le musée a pour vocation de faire vivre la pensée surréaliste.

Aujourd’hui sa maison, la plus ancienne du village avec sa tour du XIIème et XVème siècle (la maison la plus haute avec sa tour unique), a été transformée en centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale. Inauguré il y a tout juste un an, le lieu propose des espaces d’expositions, résidences d’artistes, café littéraire, librairie, et centre de recherche universitaire. A voir actuellement jusqu’au 7 septembre 2024, la XIXème exposition internationale du surréalisme.

L'Egypte à Figeac avec Champollion 

Dans le Lot, le célèbre égyptologue et archéologue français, Jean-François Champollion est un enfant du pays. Né à Figeac en 1790, il grandit dans la librairie de son père, au milieu des livres et des langages antiques. Passionné d’écritures anciennes, le scientifique se spécialise dans le décryptage des hiéroglyphes égyptiens. Aujourd'hui, sa maison natale abrite un musée consacré à son histoire mais plus largement à celle des écritures du monde. 

Le musée Champollion, propose plusieurs thématiques de l’origine des écritures du monde, notamment en Mésopotamie, Chine, Egypte et Mésoamérique en passant par l’invention des alphabets en méditerranée. Il retrace une histoire du livre depuis ses origines et interroge sur le rapport de l’humain à l’écriture.

L'Egypte à Figeac ! Un voyage sur les traces de l'enfant du pays, des rives du Nil à l’Egypte ancienne, le musée expose également, sur la place des écritures, une reproduction de la pierre de Rosette. Découverte en 1799 à el-Rashid (Rosette) en Égypte, elle a permis à Champollion de percer le mystère des hiéroglyphes.

La pierre originale est exposée au British Museum de Londres. Sa reproduction est une stèle de granit noir du Zimbabwe créé par l'artiste Joseph Kosuth. Son agrandissement a été multiplié par 10,
avec 3 écritures gravées : grec ancien, démotique, hiéroglyphe, évoquant ainsi le travail de décodage du scientifique, passé par le grec ancien et démotique avant d'en arriver aux hiéroglyphes.

La grotte de Pech Merle : l'empreinte humaine à l'état pur 

A Cabrerets, la grotte du Pech Merle invite à un voyage à travers les millénaires. Celle qui compte parmi les plus belles grottes ornées de France, dévoile de précieux trésors. Un véritable livre ouvert qui a permis de décrypter de nombreux messages laissés par nos ancêtres préhistoriques dont des informations précieuses sur leur mode de vie.

La caverne s’étend sur deux kilomètres avec 300 mètres de galeries ornées de peintures et gravures. Elle comprend 700 motifs représentant des animaux (bisons, aurochs, chevaux, etc.), des figurations humaines dont des mains, et 595 ponctuations ou signes abstraits. 

Parmi les fresques, deux sont particulièrement spectaculaires : une frise noire avec vingt-cinq animaux qui ont été dessinés à l’oxyde de manganèse, métal très recherché après l’invention de l’électrométallurgie. Et les chevaux ponctués. Un dessin considéré comme un véritable trésor de la préhistoire. Ici, le manganèse a été recouvert de charbon de bois, ce qui a permis d’évaluer l’oeuvre à 29 000 ans.

L'art rupestre pour message ! Sur ces parois, comme au pochoir, sont dessinées des mains, figures les plus courantes de l'art pariétal préhistorique. La grotte qui en contient le plus est celle de Gargas dans les Hautes-Pyrénées. "Concernant leur signification, plusieurs hypothèses sont avancées" explique Marc Azéma, réalisateur et archéologue spécialiste de l'art des cavernes :

Signatures, langage, symboles d'appropriation, signalétique (notamment pour la chasse), ou alors messages de contact avec l'esprit des anciens, il n'est pas sûr que ce soit partout pareil d'une grotte à l'autre. Le mystère demeure."

Marc Azéma

Repères artistiques, signes de présence, même si ces traces de mains restent encore à ce jour, des énigmes, on sait aujourd’hui que des femmes ont participé à ce travail d’expression, véritable chef d’œuvre de la préhistoire.

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