"Quiconque en boira qu’amoureux, il devienne". Près des gorges du Verdoule, abritée sous les rochers, se trouve une fontaine légendaire aux pouvoirs magiques. On vous y emmène.
Dans l'Aude, au pied des châteaux cathares, se trouve un village pittoresque du nom de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Perdu dans les Corbières, taillé dans la roche, il abrite une ravissante fontaine appelée "La fontaine des amours". De cette source coule une eau pure et abondante. C'est notamment grâce à elle que le bourg se développa.
Patrice-Teisseire-Dufour, journaliste nous emmène près de cette fontaine atypique :
Voir cette publication sur Instagram
La petite histoire
Au début du XXᵉ siècle, dans la vallée du Verdoule, les oliviers étaient nombreux. L'huile d'olive était très consommée. La récolte pénible confiée aux femmes s'effectuait en hiver. Les olives étaient portées au moulin qui se trouvait autrefois près de la fontaine. Pour produire cette huile si précieuse, les ouvrières utilisaient l'eau de la fontaine. Elles la faisaient couler dans de grandes jarres et recueillaient l'huile à sa surface.
Elle prend sa source sur les hauteurs du village et a depuis toujours la réputation d’une eau pure très rafraîchissante.
Pourquoi l'appeler "La fontaine des amours" ?
Vers 1960, la fontaine est ornée d'un vers du poète français de la Renaissance, Pierre de Ronsard : « Quiconque en boira qu’amoureux il devienne ». La légende veut en réalité que ceux qui la boivent tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Si vous ne l'êtes pas, vous savez ce qu'il vous reste à faire maintenant ! Par sa fraîcheur et son abondance, cette fontaine doit à coup sûr être magique.