Insolite. Record : le plus grand chêne-liège du monde sacré à Reynès, dans les Pyrénées-Orientales

Le vénérable chêne du mas Santol figure désormais dans le Guinness book des records : début juillet, il a été sacré plus grand chêne-liège du monde par cet organisme britannique qui enregistre et homologue des records internationaux. Haut comme un immeuble de sept étages, ce spécimen vieux de près de 300 ans fait la fierté des habitants de Reynès, dans le Vallespir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ses mensurations ont de quoi donner le tournis : 21 mètres de haut et plus de 5 mètres de circonférence ! Ce chêne-liège, situé sur les terres du Mas Santol à Reynès, dans les Pyrénées-Orientales, est considéré, depuis le 1er juillet 2024, comme le plus grand chêne-liège du monde, par le livre du Guinness des records.

Les prises de mesures officielles ont été effectuées en janvier 2023 par l’Institut Méditerranéen du Liège et le bureau d’expertise forestière AEF. Il détrône ainsi le précédent détenteur du record, un chêne-liège siffleur, situé au Portugal, qui avait obtenu le titre d’Arbre européen de l’année en 2018.

Son âge, qui n’est pas connu avec précision, est estimé à plus de 300 ans.

C'est son propriétaire qui s'est lancé dans cette quête. Ce producteur de cerises, qui recherchait de nouvelles parcelles pour planter ses vergers, a racheté le terrain sur lequel se trouve cet arbre remarquable et a décidé de le mettre en valeur.

Gare au succès

Si les alentours sont régulièrement débroussaillés pour permettre aux visiteurs de venir jusqu'au pied de l'arbre, son propriétaire, Serge Arnaudiès, a décidé de ne plus récolter le liège, pour le préserver au maximum.

Les accès devraient aussi être sécurisés afin d'éviter les nuisances générées par les curieux qui gravent parfois leurs initiales sur le tronc.

"Le grand chêne aussi, un jour, a été un gland"

Selon nos confrères de France Bleu Roussillon, Serge Arnaudiès voudrait aussi, avec la mairie, pouvoir réinstaller une plaque en haut de l'arbre, qui a été dérobée par le passé.

Elle doit porter un proverbe de Lao Tseu, le sage chinois affirmait : "Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi un jour a été un gland.".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information