Aude : le chêne du lycée agricole de Castelnaudary représente l'Occitanie au prix de l'arbre de l'année

Il a 250 ans et trône au milieu du parc du lycée agricole de Castelnaudary. C'est un chêne audois qui participe au prix de l'arbre de l'année 2020. Il représente l'Occitanie et succède au hêtre de Sorrèze distingué l'an dernier dans le Tarn. Tout le monde peut voter pour soutenir le vieux chêne. 

Les élèves de Castelnaudary en sont fiers et planchent depuis la rentrée sur le chêne majestueux qui pousse depuis 250 ans au beau milieu du parc du lycée agricole Pierre-Paul Riquet de la ville audoise. Sélectionné par les organisateurs du concours de l'Office National des forêts (ONF) et du magazine Terre sauvage, le chêne pubescent représentera l'Occitanie en finale. Chacun peut soutenir cette candidature en votant jusqu'au 5 janvier prochain.

Le chêne, mascotte des lycéens

"Le géant devenu chêne déposa des graines sur la terre..." Petit extrait d'une des histoires imaginées par les élèves du lycée agricole de Castelnaudary.

Depuis la rentrée, les lycéens de 3ème redoublent d'attention pour l'immense arbre qui a vu passer des générations d'élèves depuis la création de l'établissement scolaire en 1968. Inscrit l'été dernier pour participer au concours de l'arbre de l'année, leur chêne pubescent représente pour eux le lycée agricole et symbolise leur choix de protéger l'environnement en se préparant à un métier au contact de la terre.
 

 

Il représente notre lycée, c'est très important!...Il est grand, imposant, très beau! ...Il est âgé et a survécu à une tempête...Les animaux viennent s'y réfugier, ça leur fait un abri..

paroles d'élèves au pied du chêne pubescent

Auprès de mon arbre, il fait bon dormir....

Celle qui a aiguisé le regards et les mots de ces adolescents, c'est Sylvie Fauroux, professeure de Lettres au lycée. Au printemps dernier, pour le déconfinement, elle propose aux élèves de faire cours en extérieur.

"Beaucoup étaient restés à la maison, dans des appartements, derrière des écrans et j'avais envie, vraiment, qu'ils reprennent contact avec la nature" explique la professeure.

 

Donc on s'est assis sous l'arbre, on a lu des nouvelles, certains se sont endormis....ils étaient bien!

Sylvie Fauroux, prof au lycée agricole Pierre-Paul Riquet de Castelnaudary

Un arbre qui peut vivre jusqu'à 500 ans

Le chêne pubescent est une variété qui pousse sur les sols calcaires et exposés au soleil. Comme son nom l'indique, il se reconnaît parmi toutes les sortes de chênes par son feuillage pubescent.

C'est une variété de chêne qui peut vivre jusqu'à 500 ans. L'arbre de Castelnaudary n'a "que" 250 ans mais a déjà atteint sa maturité d'après les observations du professeur d'aménagement paysager du lycée Fabien Escayrole : "Vous avez un arbre au port étalé. on voit que c'est un chêne qui est en pleine maturité puisqu'on n'a plus de cîme à l'étage mais on a des branches qui sont à l'horizontale".

 

Alexandre Grellier et Frédéric Guibal sont allés à la rencontre du vieux chêne et de ses admirateurs au lycée agricole Pierre-Paul Riquet de Castelnaudary.
 

 

 

Une histoire qui remonte au 18ème siècle

Au sein du campus agricole de Castelnaudary, une maison à la façade italienne qui date de la fin du XVIIe et son parc du XVIIIe siècle où trône toujours le chêne remarquable. Il s'appelait au départ le domaine Saint-Jean, route de Mazières. Il appartenait alors à la famille du député Martin Dauch entré dans l’Histoire comme le député n’ayant pas voté en faveur du Serment du Jeu de Paume. Il refusait de jurer d’exécuter des délibérations non sanctionnées par le roi.

Son dernier propriétaire privé fut Jean Durand, mort en 1936. Cet ancien maire de Castelnaudary, député, sénateur créa au Parlement le 1er groupe de défense paysanne. Il fut également ministre de l’Agriculture et de l’Instruction Publique. Jean Durand, sans héritier, légua à la ville de Castelnaudary le domaine de St-Jean qui devint, en 1968 un lycée agricole avant de s'aggrandir pour être aujourd'hui un véritable campus, avec des formations allant de la 4ème au BTS agricole.

 

Voter pour élire l'arbre de l'année

Pour soutenir la candidature du chêne de Castelnaudary au prix public, les votes pour l'arbre de l'année sont ouverts à tous jusqu'au 5 janvier. 
Au départ, 300 arbres ont été présentés au concours Arbre de l’Année 2020. Quatorze ont été sélectionnés début septembre pour porter les couleurs de leurs régions.
Le jury était composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S, de la LPO et de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France.

3 prix seront decernés à l'issue du concours : le prix du jury, le prix du public et le coup de cœur du jury. L'an dernier, c'est le hêtre de la ville de Sorrèze, dans le Tarn, qui représentait l'Occitanie. Il a reçu le prix du public avec le soutien de 7 500 internautes. L’arbre, appelé le hêtre de Saint-Jammes, se trouve en haut d’une colline de la montagne Noire, adossé aux ruines d’une église préromane. 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité