Environnement : Dans l’Hérault, on peut parrainer gratuitement un arbre dans plus de 200 communes

Les arbres sont de précieux alliés pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité. Le Département de l’Hérault propose de parrainer 8000 arbres pour sensibiliser chacun à leur rôle essentiel.

Devenir le parrain, la marraine d’un érable champêtre, d’un micocoulier ou d’un arbre de Judée… C’est ce que propose le Conseil Départemental de l’Hérault à travers l’opération « Je parraine un arbre ».
Pour y participer, c’est simple. Il faut se connecter sur monarbre.herault.fr. Sur une carte interactive, vous choisissez la commune et l’essence de l’arbre que vous voulez parrainer puis vous inscrivez vos coordonnées. Vous allez ensuite recevoir un certificat de parrainage et une fiche explicative.

C’est un geste symbolique mais le but c’est de passer le message, dire à quel point on a besoin de la nature

Un membre de l'équipe "Je parraine mon arbre" au Département de l'Hérault

Vous recevrez aussi un petit cadeau pour planter un arbre et des fleurs à votre tour.
L’opération a été lancée fin novembre et déjà plus de 1300 parrains se sont inscrits. Des familles mais aussi des écoles. Il y a en tout 8000 arbres à adopter, des arbres que la collectivité locale a offert cette année à 202 communes réparties sur l’ensemble du département.
« Souvent, les gens choisissent de parrainer ailleurs que dans leur commune, explique l'une des agents en charge de l’opération. Nous avons également des familles qui adoptent plusieurs arbres. J'ai reçu le témoignage de personnes qui donnent ensuite le certificat à leurs petits enfants. C’est aussi une démarche pour l’avenir. " 

Les arbres, une clim' naturelle et anti-pollution

Dans une région méditerranéenne directement concernée par le réchauffement climatique, les vertus des arbres sont nombreuses :
  • réduire la pollution et le CO2
  • procurer de l’ombre et abaisser les températures en cas de canicule
  • abriter une grande biodiversité indispensable à notre survie
  • nourrir et préserver les sols
Comme illustré dans cette infographie diffusée par le Conseil départemental 34 :

Les arbres gagnent du terrain, mais pas partout

Dans l’Hérault, la forêt couvre près de la moitié du territoire et a progressé de 45 % en 30 ans. Surtout dans l'arrière-pays où les paysages se referment. Beaucoup moins dans les villes où il y a nécessité de remettre du vert. On trouve dans les bois héraultais une majorité de chênes et de chênes verts, ainsi que des pins. Parmi les arbres remarquables : le hêtre de Fraïsse-sur-Agout âgé de 600 ans, un chêne tricentenaire à Félines-Minervois et le célèbre platane de Saint-Guilhem-le-Désert, un “petit jeune” de 171 ans.Le Département souhaite mieux faire connaitre ce patrimoine végétal. C’est aussi pour la collectivité le moyen de montrer une démarche environnementale et participative. Histoire de faire germer en nous une petite graine pour mieux protéger la nature.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité