Choisi pour représenter l'Occitanie au concours "Arbre de l'année 2019", un hêtre de 450 ans implanté à Sorèze dans le Tarn vient de remporter le prix du public.
Le plus vieil arbre de la Montagne Noire a remporté mercredi 22 janvier le prix du public au concours "Arbre de l'année 2019". Il avait été sélectionné en septembre pour représenter l'Occitanie à ce concours organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF). Ce hêtre implanté à Sorèze, dans le Tarn, a remporté 7 560 voix sur 28 267 votes.
450 ans d'existence
Entouré de légendes et malgré ses béquilles, ce bel arbre de plus de 30 mètres de haut et presque six mètres de circonférence a poussé il y a 450 ans au coeur d'un cimetière aujourd'hui disparu. Il a séduit les internautes invités à récompenser des arbres de France sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques ou encore historiques.Deux autres vainqueurs
Le chêne de Tombeboeuf dans le Lot-et-Garonne a pour sa part remporté le prix du jury et l'allée de platanes d’Augy dans l’Yonne le prix coup de coeur.Mais l'aventure ne s'arrête pas là pour notre hêtre sorèzien : le prix du public entraîne une nomination directe pour participer au concours de l'arbre européen 2020 ! Les votes seront ouverts à partir du 1er février sur un site dédié.