Depuis 6h ce 1er août, les habitants de Coaraze dans les Alpes-Maritimes peuvent de nouveau emprunter la RD 15. Fini le détour d'une heure et demie pour rejoindre le littoral. Plus de quatre mois après un énorme éboulement, les travaux sont libérateurs.
Un village libéré, libéré, soulagé ! Depuis 6h ce matin, la départementale 15, route directe qui mène au village de Coaraze, n'est plus fermée. Exit les 1 h 30 de détour pour les habitants.
Le 12 mars, après de grosses intempéries, un éboulement de 8 000 tonnes de roches avait bloqué la route. Cinq mois de galère terminée, une délivrance pour les usagers.
J’ai l’impression d’être libéré là. J’ai une femme handicapée, ça fait trois mois qu’elle n’est pas descendue. C’est un soulagement. C’est magnifique.
Christian, habitant de Coaraze
Michel était sur la route dés 8h ce matin. Il attendait ce moment depuis des mois.
"On est retraités donc on groupait toutes nos courses, nos visites médicales, les médicaments. On faisait le tour par le col, c’était quand même une petite corvée. Et là, on revit ce matin, le premier jour, on a testé justement pour aller chercher des médocs. C’est nickel !"
Jusqu'à 15 personnes ont travaillé 7 jours sur 7 depuis début avril pour déblayer la route et consolider la paroi. Un chantier à 1,7 million d'euros qui a nécessité 2 km de forage et de pieux métalliques enfoncés de 8 m dans la roche. Ces derniers jours, les ouvriers ont travaillé sans relâche même en pleine canicule. Un confinement qui rapproche.
Un confinement qui rapproche
Cinq mois durant, les habitants ont vécu une forme d'isolement avec cette route coupée. Hasard du calendrier, une épicerie s'est ouverte durant cette période. Pas facile de faire des travaux avec ce détour mis en place.
"Ça a été compliqué pour les livraisons, pour les fournisseurs. Y’a pas beaucoup de monde qui a voulu nous suivre dans cette première étape de l’aventure. Donc il a fallu quand même avoir un peu plus d’énergie. Mais je remercie tout de même tous les Coaraziens qui ont joué le jeu" confie Eva Faure, propriétaire de l'unique bar épicerie de Coaraze.
Sans nier la pénibilité de la situation que le village a subie, la maire du village, y voit tout de même un aspect positif.
J'ai l'impression que ça a resserré beaucoup de liens entre les Coaraziens et Coarazienes parce que par exemple le long des convois, en attente, les gens prenaient connaissance entre eux, alors qu'ils ne s'étaient jamais rencontrés finalement. Et puis il y a eu aussi un grand élan de bénévolat qui a été extraordinaire à la fois sur le covoiturage, sur les aides aux ainés, aller chercher le pain...
Monique Giraud-Lazzari, maire de Coaraze
Le village en a profité pour apprendre à se connaître aussi autour du bar épicerie, transformé en pizzeria géante, le temps d'un confinement de 4 mois et 16 jours. Une convivialité qui, on l'espère, durera malgré l'ouverture de la route.