Depuis le passage de la tempête Alex en octobre 2020, les ponts de Venanson et de Maïssa sont détruits. La Métropole de Nice Côte d'Azur vient de choisir les entreprises chargées de leur reconstruction. Les travaux devraient durer 18 mois.
2 octobre 2020, le pont Maïssa cédait à la pression du Boréon à Saint-Martin-Vésubie dans les Alpes-Maritimes. L'image avait choqué et fait le tour des réseaux sociaux :
Un ouvrage provisoire avait été reconstruit par les services de la Métropole et inauguré le 15 décembre 2020.
C'était sans compter le passage de la tempête Aline 2023 cette fois. Nouveau coup dur pour l'ouvrage provisoire.
Ces ponts Maïssa et de Venanson à Saint-Martin-Vésubie pour permettre le franchissement de la rivière du Boréon et ainsi d'assurer l'accès à Venanson, et également au haut Boréon, à La Colmiane et à Valdeblore vont renaitre.
Quelques jours après de nouvelles pluies dévastatrices dans la Vésubie, la Métropole Nice Côte d'Azur annonce avoir choisi les entreprises chargées de reconstruire enfin les ponts de Venanson et de Maïssa. Des ouvrages définitifs cette fois.
"Des études techniques et hydrauliques ont été nécessaires pour la prise en compte d’une crue de période de retour centennale du Boréon. Elles ont été menées de manière concertée sur les années 2021 et 2022", précise l'institution.
La commission d’appel d’offres de la Métropole a confié ce chantier tant attendu par les habitants de Saint-Martin-Vésubie à Bouygues et à la Nouvelle Sirolaise de Construction.
Un chantier chiffré pour un montant de 5 542 537,62 € HT. À l’issue du délai de recours précontractuel, le marché pourra être signé. Ces travaux majeurs, d'une durée de 18 mois, débuteront dès l'été 2024 par une période préparatoire de 3 mois, suivie d'un démarrage du chantier des ponts eux-mêmes à l’automne.
Le temps de reconstruire ces ouvrages sera long. La portée initiale de 15 mètres a en effet été plus que doublée puisqu’elle atteindra 39 mètres.
Dernier épisode ?
En début de semaine, 52 personnes ont été évacuées du secteur du Boréon, au nord de Saint-Martin-Vésubie suite aux fortes pluies.
@france3paca Lundi 24 juin, dans la soirée, le torrent du Boréon a submergé trois ponts. #intemperies #vesubie #meteo #alpesmaritimes ♬ Beat Automotivo Tan Tan Tan Viral - WZ Beat
Le torrent avait endommagé la route, emporté deux passages à gué, menacé les ponts. Un énième épisode qui a laissé les habitants, entre lassitude et colère.
En mars dernier, une enquête sur de possibles détournements d'argent public dans les chantiers de reconstruction des vallées était ouverte.
L'annonce de ces travaux définitifs devrait soulager les sinistrés de la tempête Alex, 4 ans après le drame.