Le Braque d'Auvergne, appelé aussi Bleu d'Auvergne, est une race de chien originaire du Cantal. Un chien d'arrêt sélectionné depuis plusieurs siècles. Dans les années 50, il a bien failli disparaître. Sauvé par des chasseurs, il est aujourd'hui à nouveau sur le devant de la scène.
Ils se sont retrouvés samedi à Chambon-sur-Lac, dans le Puy-de-Dôme, pour le concours national d'élevage. Une centaine de Braque d'Auvergne et leur propriétaire. Venus s'affronter sous le regard impitoyable du juge.
Ici, c'est le standard morphologique qui compte. Avec des critères nombreux et précis.
"Un museau qui doit être légèrement divergent par rapport à la ligne de crâne. Des incisives de la mâchoire supérieure qui doivent recouvrir les incisives de la mâchoire inférieure. Ou bien encore la pointe de l'oreille qui doit venir à la naissance de la truffe", comme l'explique Jacques Goubie, juge concours.
Côté caractère, chacun s'accorde à dire de lui qu'il est très docile, lié à son maître, doux, intelligent et très affectueux. Une race calme et gentille qui possède toutes les qualités essentielles d'un bon chien d'arrêt.
Des origines mystérieuses
Le Braque d'Auvergne est probablement le produit d'une sélection locale à partir d'une souche commune à tous les braques. Une chose est sûre : il est originaire du Cantal. Certains pensent qu'il s'agit d'une race importée par les chevaliers de Malte à leur retour, en 1798, année où Napoléon décréta la dissolution de l'Ordre.Sa robe noire et blanche plus ou moins mouchetée, grisonné, voire bleutée lorsqu'elle est mouillée, lui vaut l'appellation non officielle mais courante de Bleu d'Auvergne.