L'édition 2014 des Nuits de Fourvière a débuté lundi soir avec "Zinnias : the life of Clementine Hunter". Un hommage de Robert Wilson à l'artiste peintre afro-américaine. Retour sur la soirée d'ouverture.
Clementine Hunter est née en décembre 1886, à la plantation d’Hidden Hill, en Lousiane. Petite-fille d'esclaves, elle est l’aînée de huit enfants. A l'âge de 15 ans, Clementine et sa famille quittent Hidden Hill pour la plantation de Melrose. Une plantation particulière, fondée à la fin du XVIIIe siècle par une esclave affranchie. Clementine, analphabète, travaille à Melrose à la récolte du coton. En 1924, dix ans après la mort de son premier mari, elle épouse Emmanuel Hunter dont elle aura sept enfants. D’abord employée aux champs, elle est ensuite cuisinière et femme de ménage.
Quand Clementine Hunter rejoint Melrose, les propriétaires invitent régulièrement des écrivains et des artistes. Selon la légende, Clementine aurait récupéré des tubes de peinture abandonnés sur place par la peintre Alberta Kinsey et aurait réalisé sa première oeuvre. De 1939 jusqu'à sa mort, au début de l'année 1988, l'autodidacte ne cessera de peintre. Clementine peint son quotidien (récolte du coton, travaux ménagers, mariages, enterrements, jeux d’enfants... ) Son oeuvre compte 4 à 5000 créations réalisées sur tous types de supports. Sa reconnaissance sera tardive.
Sa notoriété, elle la doit à un article publié en 1953. L'article est illustré par une photographie de l'artiste posant chez elle, entourée par ses peintures. L’une d’elles représente un bouquet de zinnias. La toile donnera son titre au spectacle de Robert Wilson.
>> "Zinnias : the Life of Clementine Hunter"
Nuits de Fourvière du 3 au 6 juin