Le président PS de la région Auvergne, René Souchon, qui prônait une fusion avec le Centre et le Limousin plutôt qu'avec Rhône-Alpes, a estimé mardi que la réforme territoriale déboucherait sur "un éclatement" de l'Auvergne sans aucune économie à la clé.
"Il y a une décision qui est prise, on va l'assumer. Ceci dit, est-ce que c'est la bonne décision? Ça ne sert à rien d'épiloguer. Moi j'ai toujours dit que je voulais préserver l'intégrité de l'Auvergne", a déclaré René Souchon sur France Bleu Pays d'Auvergne.
"Il est évident qu'il y avait un intérêt pour le Puy-de-Dôme" à se marier avec Rhône-Alpes, mais "ce n'est pas l'intérêt de l'Allier (...) et encore moins celui du Cantal. Ce qui veut dire que la décision prise à terme entraînera un éclatement de la région Auvergne. Puisqu'une possibilité sera laissée aux départements de rejoindre d'autres régions, a minima le Cantal partira sur Midi-Pyrénées, l'Allier je ne sais pas, il est très partagé", a-t-il ajouté.
"Il y aura la résistance des députés du Cantal (...) et il y en aura d'autres. Vous ne pouvez pas avoir une région qui aille de Maurs-La Jolie près de Figeac au tunnel du Mont-Blanc, où il faut 7h30, 8 heures pour y aller", a-t-il déploré. Selon lui, la fusion des régions "n'entraînera aucune économie": "vous ne pouvez pas gérer un lycée à 500 kilomètres, c'est impossible. Il faut bien des antennes de la grande région déconcentrée. On ne va pas dire aux 400 agents que j'ai dans la région: -c'est terminé, on fusionne avec Rhône-Alpes, vous, vous partez à Lyon-". D'autant que la région Auvergne doit inaugurer prochainement son nouveau siège à Clermont-Ferrand.
"Je veux être positif par rapport à une décision qui reste à être validée par le Parlement", a toutefois conclu M. Souchon, qui devait rencontrer son homologue de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, mardi matin. Le président PRG du Conseil Général du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel, a, de son côté, convoqué les élus du département à une session extraordinaire vendredi, consacrée au projet de réforme territoriale.
René Souchon sur France Bleu Pays d'Auvergne