Réforme territoriale: vers "un éclatement" de l'Auvergne, selon son président, René Souchon

Le président PS de la région Auvergne, René Souchon, qui prônait une fusion avec le Centre et le Limousin plutôt qu'avec Rhône-Alpes, a estimé mardi que la réforme territoriale déboucherait sur "un éclatement" de l'Auvergne sans aucune économie à la clé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a une décision qui est prise, on va l'assumer. Ceci dit, est-ce que c'est la bonne décision? Ça ne sert à rien d'épiloguer. Moi j'ai toujours dit que je voulais préserver l'intégrité de l'Auvergne", a déclaré René Souchon sur France Bleu Pays d'Auvergne.
           
"Il est évident qu'il y avait un intérêt pour le Puy-de-Dôme" à se marier avec Rhône-Alpes, mais "ce n'est pas l'intérêt de l'Allier (...) et encore moins celui du Cantal. Ce qui veut dire que la décision prise à terme entraînera un éclatement de la région Auvergne. Puisqu'une possibilité sera laissée aux départements de rejoindre d'autres régions, a minima le Cantal partira sur Midi-Pyrénées, l'Allier je ne sais pas, il est très partagé", a-t-il ajouté.
           
"Il y aura la résistance des députés du Cantal (...) et il y en aura d'autres. Vous ne pouvez pas avoir une région qui aille de Maurs-La Jolie près de Figeac au tunnel du Mont-Blanc, où il faut 7h30, 8 heures pour y aller", a-t-il déploré. Selon lui, la fusion des régions "n'entraînera aucune économie": "vous ne pouvez pas gérer un lycée à 500 kilomètres, c'est impossible. Il faut bien des antennes de la grande région déconcentrée. On ne va pas dire aux 400 agents que j'ai dans la région: -c'est terminé, on fusionne avec Rhône-Alpes, vous, vous partez à Lyon-". D'autant que la région Auvergne doit inaugurer prochainement son nouveau siège à Clermont-Ferrand.
           
"Je veux être positif par rapport à une décision qui reste à être validée par le Parlement", a toutefois conclu M. Souchon, qui devait rencontrer son homologue de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, mardi matin. Le président PRG du Conseil Général du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel, a, de son côté, convoqué les élus du département à une session extraordinaire vendredi, consacrée au projet de réforme territoriale.

René Souchon sur France Bleu Pays d'Auvergne

René Souchon président du Conseil Régional d'Auvergne craint un "éclatement" de la Région aprés l'annonce de la fusion avec Rhône-Alpes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information