Ce mercredi 4 juin, le groupe italien Barilla a inauguré une nouvelle ligne de production de pain de mie de marque Harrys, qu'il possède depuis 2003, dans son usine de la Plaine de l'Ain. Un investissement de 14 millions d'euros qui doit créer 40 emplois à terme.
Cette nouvelle ligne de production, qui a nécessité six mois de travaux, constitue le premier volet d'un programme d'investissements de 47 millions d'euros lancé par le groupe italien "pour pérenniser son outil industriel en France", selon un communiqué. La nouvelle ligne de l'usine de l'Ain produira du pain 100% mie, "produit phare" de la marque Harrys, à hauteur de 24 millions de paquets par an, une capacité supérieure de 50% aux lignes standards.
Le reportage de S.Valsecchi et O.Denoyelle (montage : A.Ribouton) - Intervenants : Olivier Amoyel (directeur du site St-Vulbas) / Claudio Colzani (directeur général du groupe Barilla) - 04/06/14
Trente millions d'euros d'investissements sont aussi planifiés pour regrouper et moderniser les sites Harrys de Châteauroux, où Barilla compte créer une des plus grandes boulangeries industrielles d'Europe, et 3,2 millions d'euros d'investissements sont envisagés sur le site de Valenciennes, d'où pourrait sortir "un produit à destination de l'Italie".
Barilla a réalisé plus de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en France en 2013 en vendant ses pâtes, les pains de mie Harrys et les biscuits Mulino Bianco, parmi d'autres marques. Cent cinquante mille tonnes de produits boulangers sortent chaque année des six sites de production français du groupe, qui emploient environ 1 250 salariés.