Une quarantaine de maires de la Drôme et de l'Ardèche ont décidé "d'entrer en résistance" contre la réforme des rythmes scolaires, demandant son report à la rentrée 2015, "voire son abrogation", ont-ils annoncé dans un communiqué, ce mardi 3 juin.
##fr3r_https_disabled##
Selon eux, la réforme des rythmes scolaires "prend en otage les parents, les enseignants et les élus sans pour autant apporter d'amélioration au bien-être de l'enfant". Parmi les "difficultés rencontrées" pour sa mise en oeuvre, les élus citent notamment "l'incapacité à obtenir un consensus sur l'horaire hebdomadaire", le recrutement des encadrants, le manque de locaux ou encore "le coût financier exorbitant pour les communes, donc pour les contribuables ou les parents".
Ils annoncent qu'ils vont tous présenter une délibération à leur prochain conseil municipal "pour demander le report de la réforme à la rentrée 2015, voire son abrogation". Les maires font toutefois part de leur intention de "mettre en place un service minimum de garderie à la rentrée afin de ne pas laisser les parents sans solution de garde".
Le reportage de H.Chapelon et S.Hyvon (montage : D.Mollard) - intervenants : Nicolas Daragon (maire UMP de Valence) / Pierre-Jean Veyret (Conseiller municipal d'opposition à Valence) / Jean-Claude Bondaz (Président de la FCPE 26) - 04/06/14