Des encombrements sur les voies péri-urbaines et les axes routiers en vallée du Rhône sont annoncés vendredi et samedi pour les départs et dimanche pour les retours. La bonne nouvelle c'est que tout cela se fera sous un climat estival, enfin !
Trafic orange pour vendredi, samedi & lundi
Vendredi est classé orange dans le sens des départs. La circulation s’intensifiera aux sorties des grandes agglomérations, dès le milieu de l’après-midi aggravant la situation habituelle déjà très encombrée.- Sur la région lyonnaise : retenues au tunnel de Fourvière, sur le périphérique (RD383), et au noeud de Ternay (A7 / A46 Sud / A47).
- Pour la périphérie grenobloise, les secteurs les plus touchés seront situés sur la Rocade Sud (N87), sur l’A480 et sur l’A41.
Retour à la normale prévue pour 20h.
Dimanche est classés vert dans les deux sens.
La circulation en centre-ville à Lyon sera perturbée par le contre-la-montre individuel du Criterium du Dauphiné qui reliera le 6e arrondissement à la Confluence via le tunnel des modes de la Croix-Rousse et les bords de Saône.
Lundi est classé rouge dans le sens des retours. La circulation s'intensifiera en milieu d'après-midi sur les axes en retour du sud de la France. Il faudra attendre le début de soirée pour un retour à la normale.
Contrôle radars renforcés
Face aux mauvais chiffres d'accident mortels sur les routes depuis le début de l'année (18 tués et 1075 blessés), la préfecture a décidé d'intensifier les contrôles ce week-end de Pentecôte. 400 CRS sont mobilisés avec le renfort des gendarmes pour effectuer des contrôles radars sur les axes les plus fréquentés (A6, RD 306,, RD 342 et RD 386) avec notamment le dispositif embarqué dans une voiture banalisée qui flashe en roulant et dans les 2 sens de circulation.Météo estivale ce week-end
Tout le sud-est sera sous le soleil avec des températures supérieures à 30° aux heures les plus chaudes de la journée, samedi et dimanche.Bon week-end
Quelques conseils
avant de partir,- préparer son parcours,
- se reposer pour éviter la somnolence au volant,
- vérifier l’état du véhicule, notamment le gonflage des pneus,
- charger correctement les véhicules et bien attacher les chargements (coffres de toit, vélos…),
- faire attention à la prise de médicaments.
- faire des pauses régulières toutes les 2 heures,
- adapter sa conduite aux circonstances, à la météo, à l’intensité du trafic,
- respecter les distances de sécurité...