C'est l'allemand Nikias Arndt qui a remporté mardi la 3e étape du Critérium au Teil. Et ce malgré un très longue échappée conduite notamment par le français Blel Kadri. Chris Froome conserve le maillot jaune conquis dès dimanche lors du prologue à Lyon.
L'Allemand Nikias Arndt (Giant) a remporté au sprint la 3e étape du Critérium du Dauphiné, mardi au Teil (sud de la France). Le Britannique Chris Froome (Sky) a conservé le maillot jaune après les 194 kilomètres de cette étape, la plus longue de la semaine, courue sous une forte chaleur. Arndt, 22 ans, a devancé le Belge Kris Boeckmans et le Sud-Africain Reinardt Janse van Rensburg (Giant).
Trois coureurs, le Français Blel Kadri, l'Erythréen Natnael Berhane et l'Italien Cesare Benedetti, ont conduit une longue échappée de 172 kilomètres, formée peu après le départ d'Ambert. Après la jonction, un groupe (Voigt, Grivko, Ligthart, Edet, Erviti, Gougeard,Favilli, Koren) est parti à l'avant dans les 20 derniers kilomètres mais s'est fait reprendre aux 6 kilomètres. Durant cette chaude journée, une chute collective, survenue à 65 kilomètres de l'arrivée, a provoqué l'abandon du Français Jérôme Coppel et de l'Italien Giacomo Nizzolo.
Mercredi, la 4e étape, longue de 167,5 kilomètres, relie Montélimar (sud) à Gap (Alpes françaises), avec le col de Manse dans le final. Etape que vous pourrez suivre en direct sur notre site.
Les déclarations
Nikias Arndt (Allemagne- "Giant"), vainqueur de la 3ème étape :
"J'ai du mal à y croire... Nous n'avons pas de vrai leader sur le Dauphiné mais l'équipe a montré qu'on peut y arriver si on travaille tous ensemble. Le plan était de travailler pour Reinart (Janse van Rensburg) mais on l'a perdu avant le dernier kilomètre. C'était très nerveux. Tout s'est joué sur le travail d'équipe. J'ai passé le dernier virage en 8-10e position. J'ai lancé le sprint et j'ai poursuivi l'effort, tant je me sentais bien. J'ai pu gagner comme ça. L'équipe est surtout connue pour Marcel Kittel et John Degenkolb. C'est difficile de se comparer à eux, ils sont au plus haut niveau. Quand ils ne sont pas là, il faut saisir sa chance. Nous sommes aussi présents avec Luka Mezgec, Reinart Janse Van Rensburg et moi, en deuxième ligne. C'est la plus grande victoire de ma carrière. Le Tour ? ce n'est pas à mon programme cette année. Je suis encore très jeune. J'irai faire la Vuelta. Le Tour, ce sera plutôt pour l'an prochain. J'aime beaucoup la France, j'aime ce pays, j'ai déjà gagné une étape du Tour de l'Avenir."
Chris Froome (GBR/Sky), maillot jaune: "Je me sens bien mieux quand il fait très chaud, je préfère ça au froid. Simplement, il faut surtout penser à bien s'hydrater. L'inhalateur (utilisé lundi en course) ? J'en ai un depuis l'enfance, j'ai de l'asthme, c'est autorisé, je n'ai pas besoin d'AUT (autorisation d'usage thérapeutique). J'ai fait des tests, il suffit de me voir après l'effort quand je tousse à l'arrivée. Je sais que c'est lié à l'histoire de ce sport mais je suis assez surpris que l'on en parle"
Arnaud Démare FRA/FDJ.fr), 8e de l'étape: "Le sprint ne s'est pas passé comme on aurait voulu. Ce n'est pas du tout ce qu'on a l'habitude de faire. On a foiré... On ne s'est pas trouvé. On est revenu trop vite sur les échappés. Le final était assez tortueux, on savait que ce serait stratégique, sachant qu'il y avait un rond-point,des rétrécissements... et n'on n'était pas bien placé. J'ai perdu la roue de mes équipiers, ça ne roulait pas assez vite pour être en ligne. Dans le sprint, je n'ai pas pu passer. Je n'ai pas pu trouver l'ouverture. On est une équipe: quand on gagne, on gagne ensemble, quand on perd, on perd ensemble. On en a parlé après l'arrivée, on va tenir compte de nos erreurs. Une autre chance cette semaine ? Ça ne va pas être évident."
La séquence vidéo de l'arrivée au Teil :
Classement général du Critérium du Dauphiné après la 3e étape, mardi au Teil:
1. Chris Froome (GBR/SKY) 10h07:47.
2. Alberto Contador (ESP/TIN) à 0:12.
3. Wilco Kelderman (NED/BKN) 0:21.
4. Andrew Talansky (USA/GRM) 0:33.
5. Jürgen Van den Broeck (BEL/LTB) 0:35.
6. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 0:50.
7. Haimar Zubeldia (ESP/TRE) 1:22.
8. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 1:22.
9. Adam Yates (ENG/ORI) 1:31.
10. Tanel Kangert (EST/AST) 1:35.
11. Sébastien Reichenbach (SUI/IAM) 1:40.
12. Daniel Navarro (ESP/COF) 1:43.
13. Leopold König (CZE/APP) 1:44.
14. Tony Gallopin (FRA/LTB)