La SNCF prévoit "d'importantes perturbations" ce mercredi 11 juin en raison de la grève organisée par quatre syndicats de cheminots. Seul un TGV sur deux ou trois, selon les axes, devrait circuler sur les grandes lignes, a annoncé la SNCF hier soir. Le trafic sera également perturbé en régions.
La SNCF recommande aux voyageurs qui en ont la possibilité de reporter leurs déplacements. Cette grève, dont le préavis est pour l'instant en vigueur pour 24 heures à partir de mardi soir, est reconductible.
Toutes les prévisions en temps réel sur le site de la SNCF : infolignes.com
Un numéro est également à disposition des usagers : le 0 805 90 36 35
L'appel à la grève a été lancé par la CGT, premier syndicat chez les cheminots, et SUD-Rail, troisième syndicat. Deux autres organisations, FO et First, se sont jointes au mouvement qui prendra effet ce mardi soir à partir de 19h00 et sera reconductible par période de 24 heures.
Cette grève survient à une semaine de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de réforme ferroviaire. Le texte doit être discuté en première lecture à l'Assemblée les 17, 18 et 19 juin. Destiné à stabiliser la dette du secteur ferroviaire et à préparer son ouverture totale à la concurrence, le texte prévoit de réorganiser la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau. Pour le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier, la réforme permettra à la France de "peser dans le débat sur l'avenir du rail en Europe" en défendant un "modèle 100 % public, unifié et eurocompatible". Mais pour les syndicats, le projet ne règle en rien le problème de l'endettement et ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, séparées en 1997.
Extrait 12/13 Rhône-Alpes du 10/06/14
Mouvement national de grève à la SNCF
A cette grève s'ajoute le mouvement des taxis, toujours en lutte contre les véhicules de tourisme avec chauffeur... La journée du mercredi 11 juin s'annonce compliquée pour les déplacements.
Une journée noire en perspective - Le reportage de E.Phily et P.Lachaux (montage : C.Thomas) - Intervenants : Laurent Brun (Secrétaire CGT cheminots Rhône Alpes) / Pascal Wilder (Secrétaire de la Fédération Nationale des Taxis Indépendants) - 10/06/14