Grève SNCF : un TGV fait une entrée remarquée en gare de Clermont-Ferrand

Pour tenter d'atténuer la gêne des voyageurs, la SNCF a déployé une série de mesures et même un TGV, qui a fait une entrée remarquée en gare de Clermont-Ferrand jeudi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déployé en renfort, un train à grande vitesse a été mis en place pour pallier la suppression des trains en grève. Si pour tous, son arrivée en gare de Clermont-Ferrand a créé la surprise, pour Pierre Miquel (Syndicat CGT des cheminots de Clermont-Ferrand), cet événement est symbolique, dans "une des régions les plus délaissées où on risque de se retrouver avec deux lignes seulement d’ici 2020".

Christophe Chartrain, directeur TER Auvergne, a précisé que le déploiement de ce train à grande vitesse relevait d’une "mesure exceptionnelle", et que la SNCF était en capacité de faire rouler ce type de matériel "à 320 km/h sur des lignes dédiées, ou quand il le fallait (comme dans le cas présent), à 200 km/h sur des lignes moins équipées techniquement pour recevoir de la très grande vitesse".

Ce TGV exceptionnel n’augure pas de perspectives de déploiement de la grande vitesse dans la région.

Un reportage d'Emilie Tran Nguyen et Jean Jazeix. Intervenants : Pierre Miquel, Syndicat CGT des cheminots de Clermont-Ferrand ; Christophe Chartrain, directeur TER Auvergne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information