Cet article date de plus de 7 ans

Fête de la musique : "Cosi fan tutte"

Première des trois soirées opéras que proposent conjointement France 3 Rhône-Alpes et l'Opéra national de Lyon à l'occasion de la Fête de la musique. C'est sur une une plage californienne qu'Adrian Noble, le metteur en scène, imagina cette adaptation, prouvant si besoin, toute la modernité de Mozart

 

On trouve dans cet opéra tous les aspects formels liés à la séduction et au mariage dans une société aussi hiérarchisée que celle de l’époque de Mozart. Mais on peut aussi le considérer sous un tout autre angle, comme une oeuvre qui parle de personnes très jeunes, des adolescents, et de la rapidité avec laquelle les histoires d’amour se font et se défont à cette période de la vie : un amour qui oblitère tout le reste et engendre ce genre de certitudes.

 

Adrian Noble


Le metteur en scène, Adrian Noble, a choisi de placer l’intrigue en Californie dans les années 1960 en se remémorant de vieux souvenirs d’outre atlantique. Tout fonctionne délicieusement avec une note sombre.

1000006711
Cosi fan tutte - intégrale



L'histoire
Deux tout jeunes hommes, Ferrando et Guglielmo parient avec Don Alfonso, un homme revenu de tout, que leurs amantes, Fiordiligi et Dorabella sont d’une fidélité inébranlable. Après avoir simulé un départ pour la guerre, Ferrando et Guglielmo reviennent déguisés, méconnaissables. Le plan est que chacun séduise l’amante de l’autre. L’expérience fonctionne au-delà de toute espérance : après une résistance presque héroïque, les deux jeunes femmes craquent. Don Alfonso a gagné son pari. La réconciliation finale aura des couleurs douces-amères…

Cosi Fan Tutte ou L'Ecole des Amants... Commandé à Mozart par l'empereur Joseph II, l'opéra serait inspiré d'une histoire vraie dont on parlait beaucoup dans les salons viennois de l'époque. Pour se préparer voici le livret de Lorenzo da Ponte

Livret Cosi fan tutte

 

Casting
Direction musicale Stefano Montanari
Mise en scène Adrian Noble - Assistante à la mise en scène Elsa Rooke
Décors Tom Pye
Costumes Deirdre Clancy
Lumières Jean Kalman
Chorégraphie Sue Lefton
Chef des Chœurs Alan Woodbridge
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon

Don Alfonso Lionel Lhote
Ferrando Daniel Behle
Guglielmo Vito Priante
Fiordiligi Maria Bengtsson
Dorabella Tove Dahlberg
Despina Elena Galitskaya

En savoir plus sur l'Opéra national de Lyon
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival web opéra fête de la musique opéra